03/28/2023

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

FFP2, chirurgicaux, artisanaux… En réponse à la propagation du Covid-19, le port de masques de protection s’est démocratisé à travers le monde. Les précautions à prendre pour qu’ils protègent au maximum les porteurs et leur entourage.

Le Covid-19 se transmet par l’intermédiaire de gouttelettes émises lors d’une toux ou d’un éternuement. Pour éviter sa propagation, le gouvernement a recommandé la mise en place de gestes barrières comme tousser et éternuer dans son coude, se moucher dans des mouchoirs à usage unique, ou se laver régulièrement les mains.

Pour se protéger du virus SARS-CoV-2, de nombreuses personnes ont recours à des masques de protection, même si leur utilisation n’est à ce jour pas officiellement recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ou le ministère des Solidarités et de la Santé.

« Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public, car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.Contre le coronavirus, ce sont les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale, notamment rester à plus d’un mètre des autres, qui sont efficaces » peut-on lire sur le site du ministère de la Santé.

Ne pas se laver les mains avant le port du masque

La première grosse erreur est d’oublier de se laver les mains avant d’enfiler son masque. À cause des postillons émis lors de toux ou d’éternuements, notre environnement est rapidement infecté par des bactéries ou des virus. Pour éviter de les propager sur votre masque de protection, lavez-vous bien les mains avec du savon et de l’eau ou avec un gel hydroalcoolique. N’oubliez pas de nettoyer vos ongles, vos pouces, le dos de vos mains et vos poignets.

Une mauvaise installation du masque diminue son efficacité

Un masque de protection s’avère utile que s’il est bien installé sur le visage du porteur. Il doit donc s’ajuster sur son visage en recouvrant sa bouche et son nez sinon il ne le protège pas.

À éviter : se toucher le visage pendant le port du masque

Se gratter le nez, effleurer sa bouche, s’essuyer les yeux… On se touche plusieurs fois par jour le visage. Pourtant, lorsque vous portez un masque, il faut éviter au maximum de poser vos doigts sur votre figure. Les mains sont porteuses de bactéries qui peuvent contaminer le masque. Ce dernier contient également des microbes qui peuvent infecter les mains.

Ne pas changer régulièrement de masque de protection

Garder son masque trop longtemps est aussi une erreur. Dès qu’il commence à s’humidifier à cause de la transpiration ou de la respiration, il doit être remplacé par un nouveau. Comme ces masques sont à usage unique, vous ne devez pas les réutiliser par la suite.

Mal retirer le masque favorise la propagation du virus

Pour retirer le masque, il faut l’enlever par l’arrière en dénouant le noeud ou en enlevant les ficelles. Surtout, ne touchez pas l’avant du masque qui est infecté par les postillons projetés par votre respiration. Mettez-le ensuite dans une poubelle fermée et lavez-vous à nouveau les mains avant d’en remettre un neuf.

Masques artisanaux : oublier de les laver régulièrement

Moins efficaces que les masques chirurgicaux ou FFP2, les masques artisanaux s’avèrent utiles quand le porteur est malade, car ils diminuent la probabilité de transmettre les postillons sur les personnes ou sur les surfaces autour de lui. Mais, aucune preuve de leur efficacité n’a encore été apportée. Après chaque utilisation, pensez à bien les nettoyer en les passant à la machine.

Quels sont les différents types de masque ?

À cause de la pandémie de coronavirus, le port de masques médicaux s’est généralisé. On en distingue deux types :

  • Les masques chirurgicaux : Leur but est de protéger les individus autour du porteur en stoppant les rejets de sécrétions dans l’air.
  • Les masques FFP2 : Ils possèdent un système filtrant qui protège le porteur de l’inhalation d’aérosols liquides et solides.

À lire aussi :

⋙ Symptômes du coronavirus : fièvre, toux, troubles de l’odorat, comment les reconnaître ?

⋙ Coronavirus : que nettoyer en priorité dans la maison et à quelle fréquence ?

⋙ Coronavirus : tests PCR, sérologiques ou rapides, en quoi consistent-ils ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet