Coronavirus : Comment éviter la transmission du virus dans nos cuisines

En cette période de crise sanitaire en raison de la propagation du virus Covid-19, nous sommes nombreux à nous interroger sur les règles d’hygiène en cuisine que nous devons adopter. Normal, la personne qui cuisine se sent encore plus responsable que d’habitude par rapport au reste de la famille.

Sans tomber dans la paranoïa aiguë de la propagation du virus dans les aliments qui n’est pas du tout à l’ordre du jour,  il faut quand même respecter les consignes sanitaires pour assurer l’hygiène de notre l’alimentation. Ces mesures d’hygiène sont finalement les mêmes que celles que nous devons adopter en période normale mais avec quelques précautions supplémentaires.

La bonne nouvelle est que cela peut vous permettre de prendre de bonnes habitudes si vous étiez un peu laxiste auparavant.

Se laver les mains avant de commencer à cuisiner

Mais vraiment, c’est à dire avec du savon. Si vous avez encore un doute sur comment se laver les mains : on lave le dessus, le dessous des mains mais aussi les pouces et les poignées et on insiste bien dans les interstices. Si vos ongles sont un peu longs, on utilise une brosse pour être certain de ne rien avoir sous les ongles. On les sèche bien avec un torchon réservé à cette usage à changer très régulièrement. On répète l’opération durant la préparation du repas.

Retirer ses bagues et ses bracelets avant de cuisiner et de se laver les mains

Vous aurez beau vous laver les mains soigneusement, les bagues sont des petits nids à microbes. Si vous mettez les mains à la pâte au sens propre du terme, si vous faites des boulettes de viande, bref si vous manipulez des aliments crus avec vos mains, veillez à retirer vos bagues, c’est beaucoup plus hygiénique. Perso, depuis le début du confinement, je ne porte plus de bagues pour des raisons d’hygiène.

Se débarrasser des emballages quand vous rentrez de faire les courses

C’est une règle que certaines personnes respectent déjà. Elle devient de plus en plus vitale. On retire donc le maximum d’emballages, comme sur les yaourts, le dentifrice, ce sachet de carottes bio, etc. et on se lave les mains en rentrant des courses mais aussi après avoir rangé les choses et donc touché des emballages.

Respecter la fameuse “marche en avant” même dans votre cuisine

C’est une règle d’or dans les restaurants ou tout autre établissement de restauration collective. Il s’agit de pas mettre en relation les produits “sales” avec les denrées propres. 

Quand vous commencez à cuisiner :

  • Pelez puis lavez les légumes, les herbes, les salades, les fruits, etc. Cette étape de nottoyage est vraiment importante
  • Retirez les emballages de votre viande ou de votre poisson avant de les remettre au frais sur une assiette
  • Lavez vous les mains puis lavez bien votre plan de travail afin de commencer à cuisiner sur un espace propre avec des produits propres. 

On évite par exemple en plein milieu de la préparation d’un plat, de poser une carotte pleine de terre sur sa planche. Cela demande de l’organisation mais ces réflexes vont aussi vous faire gagner du temps.

Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi laver vos ustensiles de cuisine avant de démarrer si vous pensez les avoir touchés avec vos mains sales.

Utiliser sa planche à découper dans le bon ordre et seulement avec des choses propres

Imaginez votre planche comme un plan de travail propre que vous allez utiliser du début à la fin de votre session de cuisine. Le premier secret est de laver les légumes, les herbes, les salades et les fruits avant de les déposer sur la planche selon la fameuse marche en avant (voir plus haut). Le second secret est de commencer par couper les légumes et les fruits qui ne rendent pas de jus, d’enchaîner avec ceux qui sont plus salissants puis de terminer avec la viande ou le poisson avant de laver sa planche. De cette manière, pas besoin de laver sa planche toute les deux minutes et vous respectez les règles d’hygiène.

Goûter avec une cuillère propre

Il n’y a que dans les films où c’est sexy de voire une personne cuisiner et tendre la cuillère en bois à son invité. En ce moment, on évite, que vous soyez enrhumé ou pas. Principe de précaution oblige. Pour goûter, prenez simplement une cuillère propre, c’est beaucoup plus hygiénique et ne la trempez pas à nouveau dans le plat.

Nettoyez régulièrement les poignées dans votre cuisine

Dans cette situation sanitaire particulière, personne ne vous en voudra d’être un peu plus manique et de garder une cuisine propre. N’hésitez pas non plus à nettoyer régulièrement vos poignées de placards et la porte de votre frigo, soit toutes les choses que vous touchez chaque jour. 

En conclusion, n’oubliez pas que moins vous sortez, moins vous rencontrez du monde et moins vous avez de chance d’être contaminé par ce virus.

AUSSI SUR MSN – Noël : nos 10 astuces pour (vraiment) gagner du temps en cuisine cette année

Source: Lire L’Article Complet