Corrections visuelles : bien comprendre une ordonnance d’ophtalmologiste

Les ordonnances de lunettes et de lentilles utilisent plusieurs abréviations et codes parfois abscons. On vous aide à décrypter votre prescription.

Restez informée

OD, OG, VP, VL, Add, chiffres positifs et négatifs… Les ordonnances des ophtalmologistes sont parfois bien obscures pour les patients. Voici les clefs pour comprendre votre prescription.

Œil droit ou œil gauche

Dans un premier temps, votre ophtalmologiste indique sur l’ordonnance si la correction concerne l’œil droit (OD) ou l’œil gauche (OG). En effet, les deux yeux n’ont pas forcément besoin de la même correction.

Vision de près ou de loin

Ensuite, il précise si le trouble visuel impacte la vision de loin (VL), à savoir la myopie, ou la vision de près (VP), à savoir une hypermétropie ou une presbytie.

La myopie est associée à un signe moins (-) qui signifie que le verre doit être divergent, l’hypermétropie par le signe plus (+) qui signifie que le verre doit être convergent. À la suite de ces signes, le spécialiste inscrit une valeur exprimée en dioptries : c’est la puissance de la correction des verres de lunettes ou des lentilles de contact.

Par exemple, pour un œil droit myope qui nécessite une correction de 0,75 dioptrie l’ordonnance s’écrira : OD : – 0,75. Un œil gauche hypermétrope nécessitant une correction de 2 dioptries se traduira par la prescription OG : + 2,00.

Un axe de rotation pour l’astigmatisme

Une personne astigmate possède un défaut de courbure de la cornée. Son ordonnance comporte un chiffre positif ou négatif ajouté entre parenthèses avec indication d’un axe de rotation en degrés. Il s’agit de la puissance cylindrique du verre, qui permet de corriger l’astigmatisme.

Par exemple OD : + 1,00 (- 1,25) 60° et OG : + 1,25 (- 1,50) 70° pour une personne à la fois hypermétrope et astigmate.

La mention « Add » pour la presbytie

La presbytie, une vision floue de près qui évolue avec l’âge, est indiquée par la mention « addition » ou « Add » suivie de la correction. La valeur qui suit cette mention est quasiment toujours la même pour les deux yeux.

La presbytie peut s’ajouter aux défauts oculaires déjà existants en vision de loin. Ainsi, une personne myope et presbyte peut recevoir une ordonnance du type : OD : – 0,75 Add 1,50 et OG – 1,00 Add 1,50. Il s’agira dans ce cas de verres progressifs qui corrigent les deux troubles visuels.

Une personne à la fois myope et presbyte peut choisir d’utiliser deux paires de lunettes selon les situations. Dans ce cas, l’ophtalmologiste rédigera deux prescriptions distinctes.

Source: Lire L’Article Complet