Couvre-feu : voici où télécharger l’attestation numérique de déplacement

Depuis ce vendredi 16 octobre minuit, les habitants de plusieurs métropoles doivent respecter un couvre-feu. Pour sortir entre 21 heures et 6 heures, il faut se munir d’une attestation.

Le couvre-feu a début en Ile-de-France et dans huit métropoles françaises. Pour tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de nouvelles mesures. A partir de ce vendredi 16 octobre à minuit, les habitants de l’Ile-de-France, d’Aix-Marseille, de Grenoble, de Lille, de Lyon, de Montpellier, de Rouen, de Saint-Étienne et de Toulouse doivent se munir d’une attestation pour sortir de leur domicile entre 21 heures et 6 heures du matin. Comme lors du confinement des mois de mars et avril dernier, le gouvernement a mis en ligne une attestation que les Français doivent remplir durant ces plages horaires. Ce document, disponible en français et en anglais, est à télécharger sur le site du ministère de l’Intérieur. "Si vous ne disposez pas d’imprimante, vous pouvez recopier l’attestation de déplacement dérogatoire sur papier libre", précise le gouvernement.

Ces attestations à remplir vont être disponibles pendant six semaines minimum, conformément à ce qu’a annoncé Emmanuel Macron lors de son interview sur TF1 et France 2. Comme lors du confinement, si vous n’êtes pas en possession de ce document lors des horaires du couvre-feu, vous vous exposez à des sanctions : d’abord une amende de 135 euros majorée à 375 en cas de non-paiement dans le délai, puis une amende de 200 euros majorée à 450 en cas de récidive dans les quinze jours et enfin, une amende de 3.750 euros et une condamnation à six mois d’emprisonnement en cas de trois infractions en un mois. Pour pouvoir sortir de son domicile entre 21 et 6 heures, il faudra cocher l’une des cases disponibles : un déplacement entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance, un déplacement pour motif familial impérieux ou encore un déplacement des personnes en situation de handicap et leur accompagnant.

Une autre attestation pour les déplacements professionnels

Pour assurer une convocation judiciaire ou administrative, participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative, être dehors pour des transits lors de déplacements de longues distances ou sortir votre animal de compagnie, il faudra également vous munir de cette attestation remplie. "Il faudra vous munir d’une attestation prouvant que vous êtes autorisés à sortir de chez vous", a résumé Jean Castex, le Premier ministre. Comme ce fut le cas lors du confinement, ce document est également disponible en version numérique. Une deuxième attestation a également été mise en ligne par le gouvernement. Elle est à télécharger par les personnes obligées de sortir de chez elle pour un déplacement professionnel. Pour être en règle, il faudra que l’employeur comme le salarié la remplisse

Source: Lire L’Article Complet