Covid-19 : acheter ses autotests sur internet, c'est possible ?

Les autotests de dépistage du Covid-19 sont disponibles en pharmacie ou dans les grandes surfaces. Peut-on aussi les acheter en ligne ? Réponse.

Restez informée

Avant les festivités du Nouvel An, c’est la ruée sur les autotests destinés au dépistage personnel du Covid-19. D’après l’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO), 58 % des pharmacies en France seraient en rupture de stock. Heureusement, jusqu’au 31 janvier 2022, les grandes surfaces (E.Leclerc, Carrefour, Cora, Auchan…) sont autorisées à en commercialiser.

Pour éviter la cohue et être sûr d’avoir un autotest pour le Nouvel An, est-il possible de se fournir sur internet ? Non, répondent les autorités.

Covid-19 : les autotests sont à acheter en pharmacie ou au supermarché

Ainsi, selon l’arrêté pris le 1er juin 2021 (modifié par l’arrêté du 27 décembre 2021), « la vente au détail et la dispensation des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro de détection antigénique du virus SARS-Cov-2 par autotests ne peut faire l’objet de l’activité de commerce électronique« . En clair : acheter ses autotests pour le Covid-19 en pharmacie ou en supermarché, oui ; sur internet, non.

En pharmacie, les autotests pour le Covid-19 coûtent (en moyenne) 4 à 5 euros l’unité. Le prix est plus faible en supermarché : comptez entre 1,90 euros et 2 euros à l’unité.

Attention ! Les autotests pour le Covid-19 ne peuvent en aucun cas servir de base à un pass sanitaire valide. Le mieux, si vous souhaitez fêter le Nouvel An au restaurant et que vous n’êtes pas vacciné(e) contre le Covid-19, c’est de prendre rendez-vous dès maintenant pour un test PCR ou antigénique en laboratoire. En cas de résultat négatif, votre pass sanitaire sera alors valable pendant 24 heures. Mais là encore, les créneaux sont rares…

Source: Lire L’Article Complet