Covid-19 : quels seniors seront vaccinés en premier ?

Le plan de vaccination qui devrait démarrer au début de l’année cible en priorité les résidents en Ehpad. Mais en oublie beaucoup d’autres…

Restez informée

On le sait depuis longtemps, les personnes de plus de 65 ans sont les sujets les plus à risque pour le Covid-19. Plus on avance en âge, plus on est vulnérable face à la maladie. Le plan de vaccination dévoilé par le gouvernement en a bien évidemment tenu compte. Les 840 000 premières doses seront en effet réservées aux résidents en Ehpad (et les personnels qui y travaillent) où l’épidémie a fait un véritable carnage lors de la première vague (10 000 morts) mais aussi pendant la deuxième (5 000 morts).

Problème : tous les plus de 75 ans ne sont pas pensionnaires d’un établissement spécialisé, loin de là. Des millions de personnes âgées vivent à leur domicile, avec une santé souvent bien précaire et divers degrés de dépendance nécessitant des prises en charge par des personnels spécialisés. Or, dans un premier temps, le plan de vaccination ne les inclut ni elles ni ceux qui s’en occupent au quotidien.

Dans les colonnes du Parisien, le président de l’association des Directeurs d’établissements pour personnes âgées et de services d’aide à domicile n’hésite pas à parler d’un « dysfonctionnement de l’État » rappelant que sur les 20 000 morts l’hôpital des suites du Covid-19, 80% avaient plus de 80 ans et « l’immense majorité était suivie à domicile. On se fiche des personnes âgées en résidence autonomie et tous ceux qui sont chez eux et qui meurent, on se fiche du personnel, ils n’existent pas. »

Cette tranche de la population ne sera en effet vaccinée que lors de la deuxième phase de la campagne, qui inclut les plus de 75 ans puis de 65 ans, soit 17,5 millions de Français. On ne peut évidemment pas vacciner tout le monde d’un coup. Espérons cependant qu’une nouvelle tragédie n’est pas au bout de cette décision.

A lire aussi :

⋙ Covid-19 : un nouveau symptôme identifié chez les seniors

⋙ Covid-19 : quand pourriez-vous vous faire vacciner ?

⋙ Covid-19 : le vaccin peut avoir des “effets secondaires difficiles”, avertissent des médecins

Source: Lire L’Article Complet