Cuisson à la pierre : toutes nos recettes de l'entrée au dessert à partager entre amis

Facile à faire, avec des aliments prédécoupés et préparés à l’avance, la cuisson à la pierre vous permettra de passer une bonne soirée entre amis sans les abandonner pour être en cuisine.

Formule conviviale et familiale, la pierre à cuire est une alternative aux repas classiques de montagne comme la fondue, la tartiflette ou la raclette. De plus, très variée, elle convient à tout le monde. En effet, tous vos invités, même les plus exigeants, trouveront leur place à votre table. Vous pourrez ainsi faire plaisir à tout le monde car la pierre à cuire se plie à toutes les envies.

Quel type de viande pour une cuisson à la pierre ?

L’essentiel des viandes peuvent se cuire sur une pierre. Parmi nos morceaux de bœuf préférés, toutes les viandes longues type bavette, onglet ou araignée conviennent. Évitez les grosses pièces comme la côte de bœuf, qu’il est dommage de détailler en lamelles. Ainsi que le steak haché, trop compliqué à manipuler. Les viandes de veau et d’agneau conviennent aussi parfaitement à ce mode de cuisson. Quant aux volailles (poulet, canard, dinde etc.…), ils cuisent très bien aussi sur la pierre à cuire. Pour le porc, veillez simplement à ce que la viande soit cuite à point. Pour trouver des recettes originales, inspirez-vous des viandes marinées (exemple avec la vidéo) et des brochettes, à présenter toujours en petits morceaux dans des bols.

Quelle quantité de viande par personne faut-il prévoir ?

La réponse varie naturellement selon les appétits de vos convives. Et par rapport aux accompagnements proposés. Le minimum serait 100 g par personne en tout, avec une quantité maximum à 200 g environ. Comme les viandes sont proposées en petits morceaux, et qu’il faut attendre la cuisson, on atteint rapidement la satiété. La pierre à cuire est donc une super opportunité de régaler de nombreux convives sans trop se ruiner.

Comment se servir d’une pierre à cuire ?

– Lors des premières utilisations de votre pierre, huilez bien la surface avec une huile de cuisson (arachide ou pépin de raisin) et retirez le surplus à l’aide d’un essuie-tout.
– N’installez pas votre appareil au-dessus de votre détecteur de fumée, ou déplacez-le le temps du repas.
– Salez la pierre avant d’y faire cuire les aliments pour éviter qu’ils n’accrochent et pour les assaisonner. En revanche pour les fruits, n’y mettez surtout pas de sucre, le caramel brûlerait et vous auriez du mal à récupérer la pierre…
– À la différence d’une plancha, qui peut cuire à l’extérieur et à feu vif de gros morceaux de viande ou de poisson, la pierre à cuire peut s’utiliser en intérieur. Moins puissante, elle saisit les petits morceaux coupés finement, que chaque convive dispose en face de lui, et gère la cuisson et l’assaisonnement selon ses goûts.
– Sauf à choisir des associations terre mer type poulet/crevette, on évitera de proposer de la viande avec du poisson. Le mélange des genres n’est pas toujours heureux… Mieux vaut opter pour l’un ou pour l’autre. Pour une version de la mer, cuire à la minute les poissons et crustacés ne saurait que les sublimer. Préférez tout de même les Saint-Jacques et tous les types de crevettes et autres langoustines. Évitez les poissons qui sentent fort comme la sardine ou le maquereau… Et prévoyez les rince-doigts !
– Comment nettoyer la pierre ? Commencez par éponger les graisses avec un papier absorbant. Puis saupoudrez de sel fin ou de bicarbonate et frottez, toujours au papier absorbant, pour récurer les sucs de cuisson. En cas de traces tenaces, vous pouvez mettre à chauffer doucement votre pierre à cuire, verser sur la tache du vinaigre blanc puis du bicarbonate et laisser la chaleur et les produits décoller le brûlé. En quelques minutes, le tour est joué. Terminez le nettoyage à l’eau et au liquide vaisselle.

Quels légumes pour une cuisson à la pierre ?

Les meilleurs à griller sont les courgettes, tomates, champignons, poivrons etc. Mais ne choisissez pas des légumes qui demandent un long temps de cuisson comme la pomme de terre. À moins de les proposer à part, en frites ou en purée. Vous pouvez aussi précuire des légumes racines détaillés en petits morceaux comme la carotte, le panais, le rutabaga voire des courges, et proposer à vos invités de les griller à la minute. Et rien ne vous empêche de servir une belle salade de crudités avec, pour la fraîcheur.

Nos idées de recettes sucrées à faire cuire sur une pierre

Et oui même les fruits comme la banane, la pomme ou la poire se prêtent à l’exercice. Ne faites pas griller les fruits rouges car ils supportent mal la chaleur de la pierre. Accompagnez vos fruits grillés de chocolat fondu, chantilly, glace ou caramel, à disposer dans l’assiette, pas sur la pierre. Un régal ! En revanche, pas question de proposer des fruits à griller après avoir cuit de la viande sur la pierre. Réservez cet usage à un goûter ou à un brunch.

Source: Lire L’Article Complet