La chroniqueuse et humoriste Florence Mendez, de l’émission Piquantes ! diffusée sur Téva et produite par M6, a affirmé qu’elle avait été renvoyée après avoir qualifié le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de « violeur » devant le siège de la chaîne à Neuilly (Hauts-de-Seine), depuis la rue. L’altercation aurait eu lieu le 29 mars 2023.
Le membre du gouvernement est mis en cause dans une affaire de viol qu’il est accusé d’avoir commis en 2009, alors qu’il était chargé de mission au service des affaires juridiques de l’UMP (aujourd’hui LR). Sa nomination Place Beauvau avait provoqué la colère de nombreuses militantes et d’associations féministes.
L’animatrice aurait « choqué » le service d’ordre
Dans un post Instagram publié le 23 mai 2023, Florence Mendez assure avoir été « dénoncée » par les services d’ordre du groupe présents et avoir été convoquée par la direction de la chaîne qui lui aurait annoncé qu’elle n’allait pas être reconduite pour une saison 4. Elle aurait crié « Darmanin ! Violeur ! » tandis que l’homme politique sortait du bâtiment, explique-t-elle au Parisien : « Forcément, Piquantes ! étant une émission féministe où on passe notre temps à parler de droit des femmes, mon sang ne fait qu’un tour. »
https://www.instagram.com/p/CslnVoGNHU5/
« La décision prise à ton égard fait suite aux propos inappropriés que tu as tenus à l’égard d’un invité du groupe et qui ont choqué les personnes présentes », aurait justifié la direction, selon Le Parisien. Sur Instagram, l’animatrice congédiée de 36 ans ironise : « Ils ont déclaré, et je cite, avoir été ‘terrifiés’ [par elle, ndlr]. Je comprends. »
Puis, précise Florence Mendez, elle aurait fourni à sa direction une lettre de sa psychiatre qui expliquait sa réaction à chaud face au membre du gouvernement, détaillant les troubles autistiques de sa patiente. Celle-ci a été diagnostiquée à l’âge de 30 ans comme ayant un trouble du spectre autistique sans déficience.
Pour autant la décision de l’écarter de la fin de la saison 3 de l’émission et de ne pas renouveler sa collaboration pour la saison 4 aurait été confirmée. Contacté par Marie Claire, le groupe M6 n’a pas donné suite à nos questions.
Une éviction « violente »
« On pourrait croire que c’est cool d’être vue comme la sale gosse de service, mais en vrai c’est hyper violent. (…) je perds un salaire, je perds de la visibilité pour remplir mes salles. Je sais que nous avons raison, toutes, de nous battre pour ne plus banaliser la violence envers les femmes et je ne ferai jamais marche arrière, quoi qu’il m’en coûte. », a-t-elle confié quelques jours après son premier post.
Nicole Ferroni, qui anime l’émission, a pris la défense de sa chroniqueuse dans un communiqué publié sur son compte Instagram également : « Son éviction n’est pas une décision que je partage. La direction sait que je la conteste également en raison de sa disproportion. » Au passage, et sans jamais le citer, elle tacle elle aussi Gérald Darmanin en évoquant le consentement des femmes que « certains ministres » ne comprennent pas.
Gérald Darmanin accusé de violences sexuelles
Gérald Darmanin a reconnu avoir eu un rapport sexuel en échange d’une faveur juridique pour son accusatrice, Sophie Patterson-Spatz, qui cherchait à faire annuler une condamnation datant de 2005 pour chantage et appels malveillants à l’égard de son ex-compagnon. Le ministre a confirmé avoir demandé un rapport qu’il assure consenti à la plaignante.
Mardi 23 janvier 2023, la cour d’Appel de Paris a confirmé le non-lieu demandé par le ministre, déboutant la plaignante qui avait par la suite exprimé son souhait de pourvoir l’affaire en cassation. La juge d’instruction a estimé que Sophie Patterson-Spatz était bien consentant et que Gérald Darmanin avait pu « pu légitimement se méprendre sur [ses] intentions » bien que ce dernier avait admis « implicitement qu’il a pu profiter de la situation ».
En 2018 une autre plainte pour violences sexuelles, émanant d’une habitante de Tourcoing (Nord) et visant le ministre, avait été classée sans suite. D’une façon qui rappelle le cas de Sophie Patterson-Spatz, plaignante l’accuse de lui avoir imposé des rapports sexuels en échange d’un logement et d’un emploi.
- Le tribunal administratif de Nice saisi après la censure de collages féministes contre Gérald Darmanin
- Élisabeth Borne, sommée à son tour de s’expliquer sur la nomination de Damien Abad et Gérald Darmanin
Source: Lire L’Article Complet