Des fouilles archéologiques avant la construction d’un musée à Saint-Cloud

L’ancienne caserne Sully de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) va laisser à terme sa place au futur musée du Grand Siècle, attendu pour 2026. Avant l’ouverture de l’établissement, le site va cependant faire l’objet de fouilles archéologiques poussées. Ces dernières devraient durer huit mois, indique Affiches Parisiennes, et se terminer juste avant le début des travaux de création du nouveau lieu.

Les scientifiques ont l’espoir de découvrir des objets anciens enfouis sur place. La parcelle était en effet habitée pendant le Moyen-Age et a ensuite été transformée en jardin. Le terrain a ensuite fait partie du parc royal de Saint-Cloud, dont il a été détaché en 1825. Les archéologues ont procédé à des sondages les rendant confiants quant aux éléments qu’ils pourraient mettre au jour.

Des fouilles visitables une journée

L’établissement public interdépartemental Yvelines-Hauts-de-Seine se chargera des fouilles demandées par la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Île-de-France. Le chantier archéologique sera accessible au public le 17 septembre prochain dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

Source: Lire L’Article Complet