DIY : une potée printanière

Campanules, primevères. . . Célébrez les premiers beaux jours en mariant des fleurs de saison.

Restez informée

Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour réaliser une composition florale, qui égayera gracieusement votre balcon ou le bord de vos fenêtres tout au long du printemps. Suivez nos étapes et faites-vous plaisir en mariant vos fleurs préférées entre elles.

Matériel

  • Un récipient en verre (Ø 20-25 cm) à large col, avec un bord de 10 cm de haut minimum, type coupelle pour bougies flottantes
  • Assortiment de vivaces printanières de Ø 10 à 12 cm : campanules, corbeilles d’argent, primevères, pensées. . . (en jardineries)
  • 200 g de terreau universel de plantation
  • 4 poignées de pouz zolane ou de billes d’argile

Réalisation

Etalez une couche de pouzzolane ou de billes d’argile au fond de votre récipient. Ce drainage va réduire le risque d’asphyxie et de pourrissement des racines. Recouvrez ensuite d’une couche de terreau, sur un centimètre.

Sortez une première plante de son son pot en plastique. Dégagez délicatement les racines et enlevez de la terre, afin de réduire la motte de moitié. Disposez la plante où vous le souhaitez dans le récipient. Procédez de même avec les autres plantes.

Comblez les espaces entre les plantes avec de la terre et tassez, de manière à bien caler les mottes. Arrosez ensuite l’ensemble de la potée.

Astuce

Mieux vaut arroser modérément deux fois par semaine, plutôt que de noyer les plantes sous un seul arrosage hebdomadaire, car le fond du récipient ne comporte pas de trou d’évacuation pour éliminer le trop-plein.

Variante

Avec leurs couleurs variées et leurs formes étonnantes, les succulentes se prêtent aussi à la composition d’une potée. Préférez alors un terreau spécial cactées, plus drainant, et n’arrosez qu’une fois par mois. Et prévoyez de jolis cailloux pour combler les espaces entre les plantes.

A lire aussi :

⋙ DIY : des pique-fleurs en modelage

⋙ 7 plantes d’intérieur faciles d’entretien

⋙ 10 plantes faciles à faire pousser à partir des légumes de votre réfrigérateur

Source: Lire L’Article Complet