Élections américaines : Joe Biden est le nouveau président des États-Unis, Donald Trump annonce des recours

Les résultats des élections américaines sont enfin là ! Après un dépouillement des bulletins qui aura tenu en haleine le monde entier, Joe Biden a atteint les 270 grands électeurs et devient ainsi le nouveau président des États-Unis.

Après un duel qui semblait sans fin, Joe Biden devient le 46e président des États-Unis. Au coude-à-coude jusqu’à jeudi soir avec Donald Trump, son adversaire républicain, le candidat démocrate a petit à petit creusé l’écart avec notamment la victoire dans l’état de Géorgie, vendredi. Mais c’est samedi que Biden a pu officiellement annoncé sa victoire avec les résultats – en sa faveur – du dépouillement en Pennsylvanie et dans le Nevada. Une lutte particulièrement suivie en France également, depuis mercredi, l’hashtag #Elections2020 est accroché en Top Tendance. Le scrutin américain étant régi par un mode universel indirect, c’est le nombre de grands électeurs qui était traqué depuis le jour des élections mardi 3 novembre.

???? Les larmes sur le plateau de CNN de Van Jones après la victoire de #JoeBiden évoquant George Floyd et la présidence de #DonaldTrump :« I can’t breathe, c’était tous les jours, tous les jours nous étions anxieux »#Election2020 #POTUS46 pic.twitter.com/MWPGR89fFx

I WON THIS ELECTION, BY A LOT!

La campagne électorale des deux candidats s’était déroulée dans un contexte sanitaire et social particulièrement lourd. D’un côté, la crise liée à la pandémie de Covid-19 – les USA sont le pays le plus touché au monde par l’épidémie – et la division des Américains sur le sujet, de l’autre les tensions sociales, suite au mouvement BlackLivesMatter – qui a explosé suite à la diffusion d’une vidéo montrant Georges Floyd un noir-américain suffoquer sous le genou d’un policier. Deux événements qui ont ébranlé le pays et ont accru l’adversité entre Donald Trump et Joe Biden. Une rancœur qui risque de perdurer malgré la victoire du Démocrate, Donald Trump ayant fait savoir, qu’en dépit des résultats, il allait faire de nouveau recours ; celui-ci n’ayant cesse de crier à la fraude .

Source: Lire L’Article Complet