Un proche d’Emmanuel Macron a révélé au magazine Challenges que le président avait jeté son dévolu sur Jean Castex pour lui succéder. Au grand dam d’Edouard Philippe, qui jouera à coup sûr un rôle politique majeur à l’horizon de 2027.
Pour la présidentielle de 2027, Emmanuel Macron aurait choisi son favori. La prochaine élection n’aura lieu que dans quatre ans mais deux figures politiques se distinguent déjà : d’un côté Jean Castex, de l’autre Edouard Philippe. Si ce dernier ne s’est pas officiellement prononcé quant à une éventuelle candidature, l’ancien Premier ministre Gersois ne cache plus de son côté son projet pour les quatre années à venir. Et selon un article du magazine Challenges, Jean Castex pourrait bénéficier d’un avantage non-négligeable : le soutien d’Emmanuel Macron.
“Le moment venu, Emmanuel Macron choisira Jean Castex pour lui succéder plutôt qu’Edouard Philippe”, a confié un proche du Président au mensuel économique. Quant au “moment venu”, la source ajoute que cela se fera “le plus tard possible”. Avec deux mandats à son actif, le chef de l’Etat ne pourra plus se représenter en 2027. Il lui faut donc trouver un successeur de taille pour représenter Renaissance. En tant qu’ancien Premier ministre et nouvellement président-directeur de la RATP, le profil de Jean Castex séduit pour son “image d’intégrité intacte”, selon les propos d’un ministre sur l’ancien occupant de Matignon, dans le JDD.
⋙ PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes
Edouard Philippe reste un adversaire de taille
Edouard Philippe, l’autre ancien Premier ministre, ne cache pas non plus son envie de se lancer dans la course à la présidentielle. S’il n’a fait aucune annonce officielle, l’actuel maire du Havre a quand même déclaré à BFM, début février, qu’il “travaillait » sur “un projet stratégique pour la France ». Si Jean Castex pourrait bien faire de l’ombre à ses confrères, Edouard Philippe tire lui aussi son épingle du jeu avec la fondation de son propre parti politique, Horizons, créé il y a un an et demi.
Article écrit en collaboration avec 6Médias.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Emmanuel Macron
Suivre
Suivi
Jean Castex
Suivre
Suivi
Édouard Philippe
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Jean Castex, Edouard Philippe, Eric Dupond-Moretti… découvrez les politiques quand ils étaient plus jeunes
En 1995, le polémiste est éditorialiste pour Info Matin et sort le portrait Balladur, immobile à grands pas.
Ci-contre, Emmanuel Macron, au lycée La Providence d’Amiens, au début des années 1990. C’est à cette époque que l’intéressé a rencontré celle qui deviendra par la suite sa femme : Brigitte Trogneux. À l’époque, le look et la coiffure étaient moins soignés qu’aujourd’hui. Les t-shirts et pulls XXL ont laissé place aux costumes ajustés de chez Jonas&Cie.
Ci-contre, Christiane Taubira députée et surnommée « la petite hache » est reçue pour la première fois par Jean Pierre Elkabbach. La femme politique évoque sa vie de famille, ses projets de carrière politique dans le futur.
Ci-contre, Marine Le Pen (à droite), aux côtés de sa soeur Yann Le Pen et de son ex-beau frère Samuel Maréchal, sur le plateau d’une émission de télévision, en 1995. Cette année-là, la fille de Jean-Marie Le Pen, qui misait sur un style bon chic bon genre, avait déjà adhéré au Front National (devenu le Rassemblement National) mais n’avait pas encore tout à fait fait ses preuves en politique. Ce n’est qu’en réalité 1998 qu’elle a obtenu son premier mandat politique, en tant que conseillère régionale du Nord-Pas-de-Calais.
Ci-contre, Valérie Pécresse lors de sa première apparition médiatique. À l’époque, elle est auditrice au Conseil d’Etat à seulement 27 ans et présente son rôle au Conseil d’état.
Ci-contre, Jean-Luc Mélanchon est alors jeune sénateur de l’Essonne et veut incarner la nouvelle génération du Parti Socialiste. L’homme politique fait alors sa première apparition médiatique.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet