Emmanuel Macron : quand sera diffusée l’allocution du président ?

Le public se prépare. Mais si une nouvelle allocution d’Emmanuel Macron a été annoncée pour la fin du mois de novembre 2020, sa date de diffusion était encore un vrai mystère.

La France est sous cloche depuis le 29 octobre 2020 et ce, jusqu’au 1er décembre 2020. C’est en tout cas ce qu’espèrent les Hexagonaux, contraints une nouvelle fois de rester reclus chez eux. Pour faire le point sur la crise sanitaire, ils peuvent compter sur le Premier ministre Jean Castex. Mais ce mercredi 18 novembre, les Français apprenaient que le président de la République Emmanuel Macron reprendra à son tour la parole à la fin du mois de novembre, et plus précisément ce mardi 24 novembre selon le magazine Business Insider. Une nouvelle intervention sans doute très attendue par le public puisque, la dernière fois qu’il s’était exprimé, mercredi 28 octobre 2020, le chef de l’État annonçait l’instauration d’un deuxième confinement de la population afin d’endiguer la pandémie de coronavirus.

Cette fois-ci, et toujours d’après nos confrères, Emmanuel Macron pourrait annoncer une bonne nouvelle pour les commerces dits "non-essentiels." Contraints à la fermeture, ces derniers pourraient être autorisés à reprendre du service dès samedi 28 novembre 2020, à condition de respecter un protocole sanitaire renforcé, transmis à leurs représentants dès ce vendredi 20 novembre, au ministre de l’Économie et des Finances. Ce même protocole devra, néanmoins, être approuvé par le Conseil scientifique, dans le courant de la semaine du 23 novembre 2020. Et à l’approche du Black Friday, censé avoir lieu le 27 novembre, les commerces auront droit à quelques jours de préparation : l’événement commercial, synonyme de foules et de frénésie, a été reporté au 4 décembre.

Plus de 32 millions de Français l’avaient écouté

Quoiqu’il en soit, nul doute que cette nouvelle allocution d’Emmanuel Macron attirera de nombreux curieux. Lors de sa dernière prise de parole sur les écrans, le locataire de l’Élysée a fédéré plus de 32 millions de téléspectateurs, soit 93,6% du public de quatre ans et plus, comme le révélait Médiamétrie. Une hausse conséquente depuis son discours prononcé au mois de juin 2020 qui, lui, avait attiré 23,61 millions de citoyens (85,6% de PDA).

Source: Lire L’Article Complet