Équithérapie : quels sont ses bienfaits ?

Apaiser le corps et l’esprit grâce à la compagnie du cheval ? C’est ce que propose une thérapie souvent pratiquée en centre équestre.

Restez informée

La domestication du cheval remonte à près de 5 500 ans, mais son utilisation comme allié thérapeutique, elle, est très récente. L’hippothérapie, qui permet la rééducation des troubles psychomoteurs, s’est développée dès les années 1960, tandis que l’équithérapie, un soin psychique médiatisé par le cheval, n’a émergé en France qu’à la fin des années 1980.

Un révélateur d’émotions

Concrètement, l’équithérapie est une sorte de psychothérapie qui fonctionne en trio, avec un cheval, un thérapeute et un patient. L’animal y joue le rôle de médiateur. Il capte les émotions qui diffèrent suivant le niveau de stress ou d’anxiété de celui ou celle avec qui il interagit. Ses réactions fonctionnent alors comme un effet miroir : elles révèlent les difficultés du patient, permettant au thérapeute de mieux les comprendre, puis de les traiter suivant des techniques empruntées à la psychanalyse ou à la psychothérapie. Tout en douceur et sans médicaments.

Il renforce l’estime de soi

Dépression, autisme, difficultés d’apprentissage, boulimie ou addiction au tabac, les indications de l’équithérapie sont très larges et concernent tous les publics dès l’âge de 3 ans. Il ne s’agit pas d’apprendre à monter à cheval, mais d’entrer en relation avec l’animal en le promenant, en le caressant ou en le brossant. A son contact, on apprend à contrôler nos émotions et on retrouve la confiance en soi. Seul bémol, il faut parfois compter plusieurs mois de pratique à raison de 50€ la séance en moyenne, avant d’obtenir des résultats.

Un centre dans le Périgord

Depuis 2020, le centre d’équithérapie du Périgord propose des infrastructures (manèges, parcours sensori-moteur…) exclusivement dédiées à la pratique. Il accueille tous les publics porteurs d’une « différence » (hyperactivité, dysphasie, autisme, bégaiement, stress, déficience…) dans un domaine de 22 hectares. Des gîtes et chambres d’hôtes permettent, en plus, d’héberger les patients et leur famille lors des séjours thérapeutiques. Séances individuelles : 55€. Tél. : 05 53 73 09 07. natifaence.com

Article paru dans le numéro Femme Actuelle Jeux Cocoon n°2 septembre-octobre 2021

A lire aussi :

⋙ 6 infos que vous ignorez sur le cheval

⋙ Thérapie holistique : en quoi consiste cette approche santé qui inclut plusieurs techniques ?

⋙ Cuisine thérapie : quels sont les bienfaits de cette méthode étonnante ?

Source: Lire L’Article Complet