Eric-Emmanuel Schmitt voyage à travers l'histoire de l'humanité

  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « La Traversée des temps, Paradis perdus » d’Eric Emmanuel Schmitt est paru le 3 février 2021 aux Éditions Albin Michel.

Audrey57, contributrice du groupe de lecture
20 Minutes Livres, vous recommande La Traversée des temps, Paradis perdus d’Eric Emmanuel Schmitt, paru le 3 février 2021 aux Éditions Albin Michel.
 

Sa citation préférée :

“Ce n’est plus le Tout-Puissant qui punit les hommes, ce sont les hommes qui exterminent la Nature. Dorénavant, Dieu est exclu de l’Apocalypse. L’Homme y suffit. Il se débrouille seul.”
 

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que c’est un projet fou et ambitieux que nous propose Eric-Emmanuel Schmitt dont voici le premier livre d’une série de huit tomes annoncés. Le projet d’une vie, dit-il. Cette Traversée des temps affronte un prodigieux défi : raconter l’histoire de l’humanité sous la forme d’un roman. Faire défiler les siècles, en embrasser les âges, en sentir les bouleversements.
  • Parce qu’à peine vous aurez fait la connaissance de Noam, vous allez vouloir tout savoir de lui. On est happé par son quotidien et celui de son clan. On pourrait se demander ce qu’il y a d’intéressant à suivre sur plus de 500 pages la vie d’un homme au néolithique, mais Eric-Emmanuel Schmitt nous livre une histoire passionnante, pleine de surprises et de rebondissements. Un roman d’aventure mêlé à une quête initiatique intense. Un vrai suspens est mis en place avec des drames, des trahisons, des passions et des vengeances.
  • Parce que grâce à ce récit, on apprend tellement de choses. Tout le roman est empreint de références philosophiques, religieuses, sur la nature, sur l’humain dont l’auteur sait si bien user sans pour autant nous ennuyer. Le texte fourmille de notes nous donnant des éléments supplémentaires qui nous enrichissent et qui donnent des détails techniques ou historiques. La place de la nature est très importante dans l’histoire et nous montre comme les saisons, les arbres, les éléments naturels, les végétaux avaient une place centrale dans le quotidien de ces Hommes.
     

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. Noam est né il y a 8.000 ans dans un village lacustre, au cœur d’une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme fascinante. Un événement va bouleverser sa vie en le rendant immortel. C’est toute la traversée des temps qu’il va nous conter.

Les personnages. Noam. Pannoam et Elena ses parents. Noura et Tibor. Barak son oncle.

Les lieux. Le village de Noam. La nature, les forêts, une caverne, un lac.

L’époque. Il y a 8.000 ans, au néolithique.

L’auteur. Éric-Emmanuel Schmitt est l’un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Ses livres, traduits en quarante-six langues, atteignent des tirages vertigineux et ses pièces sont jouées régulièrement dans plus de cinquante pays.

Ce livre a été lu avec passion et admiration. Il y a bien longtemps que je n’ai pas ressenti un tel plaisir de lecture. Je tournais compulsivement les pages, je n’arrivais pas à lâcher ce livre. Il me tarde de lire le prochain tome de cette extraordinaire saga littéraire.

Acheter ce livre sur Amazon

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante:

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet