Euro 2020 : y aura t-il un match pour la troisième place ?

Alors que les demi-finales de l’Euro 2020 auront lieu mardi et mercredi, Télé Star vous explique s’il y aura un match pour la troisième place pour les perdants.

Après plus de trois semaines de compétitions, l’Euro 2020 touche à sa fin puisqu’il ne reste plus que quatre équipes qui rêvent encore de l’emporter : l’Italie, l’Espagne, l’Angleterre et le Danemark. Italiens et Espagnols s’affronteront le mardi 5 juillet tandis que Anglais et Danois joueront le jour suivant. Les vainqueurs de ces deux matchs s’affronteront dimanche soir en finale, le vainqueur sera couronné champion d’Europe et succédera au Portugal. Les deux demi-finales ainsi que la finale auront lieu dans le mythique stade de Wembley à Londres, ce qui devrait donner un avantage conséquent aux joueurs de l’Angleterre.

Contrairement à d’autres compétition comme la Coupe du monde, il n’y aura pas de match pour la troisième place entre les perdants des deux demi-finales. En 2018, ce sont l’Angleterre et la Belgique, respectivement battus par la Croatie et la France, qui s’étaient affrontés. Alors que les Belges avaient déjà battu les Anglais en phase de poule (1-0), ils ont remis ça (2-0) pour s’offrir la troisième place de cette Coupe du monde 2018. Pour ce qui est de l’Euro, le match pour la troisième place a existé mais a été supprimé au début des années 80. Le dernier en date a été joué à l’Euro 80 entre l’Italie et la Tchécoslovaquie.

L’Angleterre rêve de disputer sa première finale

Le format de l’Euro a beaucoup évolué depuis la première édition en 1960, le nombre d’équipes engagées a largement augmenté. Elles étaient quatre, puis huit, puis seize, puis vingt-quatre depuis 2016. Dans les quatre équipes encore en lice cette année, l’Angleterre est la seule à ne jamais l’avoir remporté et même à ne jamais avoir joué de finale. L’Italie a soulevé le trophée en 1968 à domicile tandis que le Danemark a remporté l’édition de 1992 à la surprise générale. De son côté, l’Espagne avec trois titres est le pays qui en a remporté le plus, avec l’Allemagne. Les Espagnols se sont imposés en 1964, 2008 et 2012 et pourraient devenir seuls détenteurs du record s’ils remportaient cette édition 2020.

Source: Lire L’Article Complet