Faites disparaître vos conversations Whatsapp au bout de 7 jours

Pour que vos conversations sur la plateforme soient encore plus privées, vous aurez bientôt la possibilité de faire disparaître vos messages au bout d’une semaine. On vous explique.

Restez informée

Whatsapp, le géant de la messagerie instantanée lance les messages temporaires courant novembre. L’application qui appartient à Facebook va bientôt proposer cette option (déjà utilisée par Snapchat) à ses utilisateurs. Le principe est le même que chez la concurrence : vos messages disparaissent totalement au bout d’un laps de temps défini (ici 7 jours)i et il n’en reste plus aucune trace. Idéal lorsque l’on échange des contenus que l’on n’a pas nécessairement envie de conserver, par souci de mémoire ou de confidentialité.

⋙ Top 5 des astuces WhatsApp à connaître

Les message temporaires, c’est quoi ?

Après le chiffrement de bout en bout, qui garantissait aux utilisateurs qu’il n’y avait aucun intermédiaire entre eux et leurs destinataires, Whatsapp lance les messages temporaires. Si vous ne savez pas en quoi cela consiste, ce sont des messages qui s’autodétruisent au bout de quelques temps. L’idée est de conserver de l’intimité et de la confidentialité dans vos échanges. “Cette fonctionnalité sera lancée avec des messages disparaissant au bout de 7 jours, car nous estimons que cela permet d’offrir la tranquillité d’esprit de savoir que vos conversations ne resteront pas conservées indéfiniment ” peut-on lire dans un post sur le blog de l’application. Messages de rappels, listes de courses, petits échanges salaces et autres conversations que vous ne souhaitez pas conserver pourront alors disparaître dans les abysses d’internet.

Comment ça marche ?

Il faut activer l’option des messages temporaires pour qu’elle soit effective. N’importe quel utilisateur peut l’activer lorsqu’il s’agit d’un échange entre deux personnes. S’il s’agit d’un groupe, seul l’administrateur pourra le faire. Les fonctionnalités de l’option sont celles-ci :

  • si WhatsApp n’est pas ouvert pendant la période de sept jours, le message disparaîtra qu’il ait été lu ou non
  • une notification apparaîtra systématiquement même s’il s’agit d’un message temporaire
  • si les médias (photos, vidéos, audios) que vous recevez sur WhatsApp sont automatiquement téléchargés dans vos photos, ils ne disparaîtront pas de la galerie de votre téléphone au bout de 7 jours
  • si vous citez un message temporaire, lorsque ce dernier disparaît, votre réponse reste visible
  • si vous créez une sauvegarde avant qu’un message disparaisse, le message temporaire restera dans la sauvegarde.

Whatsapp rappelle qu’il faut tout de même rester vigilant. Car si les messages temporaires disparaissent au bout d’une semaine, il ne faut pas en envoyer à n’importe qui. Pendant le temps où ils restent disponibles dans les conversations, il est tout à fait possible de les transférer, d’en faire une copie ou une capture d’écran. Ces derniers ne disparaîtront évidemment pas au bout de 7 jours. Faites donc attention aux personnes avec lesquelles vous activerez cette options à des fins de confidentialité.

A lire aussi :

⋙ Comment envoyer un message à plusieurs personnes sur WhatsApp ?

⋙ Crise sanitaire : comment WhatsApp veut limiter la diffusion des fake news

⋙ Confinement : comment aider les seniors à communiquer en vidéo via WhatsApp, Skype, Facetime ?

Source: Lire L’Article Complet