Galette des rois : comment bien la servir pour mieux en profiter ?

La galette est un dessert très gourmand alors pour l’apprécier à 100%, voici quelques recommandations pour mieux la consommer et la servir.

À la frangipane, à la compote de pomme ou même au chocolat, la galette des rois se cuisine de nombreuses façons. Une fois que vous avez choisi la galette qu’il vous faut, pensez à bien la servir. Voici toutes nos recommandations pour profiter au maximum de votre galette.

⋙ Découvrez notre sélection de galettes à déguster en photos.

On cuisine un repas léger pour profiter pleinement de la galette

La galette des rois se savoure souvent à l’heure du café, après le repas ou au goûter. Alors pour en manger un bout sans se forcer, mieux vaut ne pas trop abuser sur le menu du jour. On vous conseille donc de manger léger, et quoi de mieux qu’une délicieuse viande accompagnée de légumes braisés et légèrement caramélisés ? Vous pouvez aussi réaliser des poireaux au jambon avec une savoureuse béchamel, c’est de saison. En janvier, c’est aussi l’occasion de cuisiner de bons légumes en tarte ou en cake. Et si vous aviez prévu un plat un peu plus gourmand, on passe les laitages. Ça fait plus de place dans l’estomac !

Comment bien servir la galette pour mieux l’apprécier ?

C’est bientôt l’heure de la galette, alors si vous êtes impatient de couper la première part de ce dessert si gourmand ce n’est pas pour autant qu’il faut le faire n’importe comment. Pour profiter pleinement de votre galette des rois, on vous conseille de la déguster tiède. Cela permet de révéler toutes ses saveurs. Aussi, même si vous êtes gourmand, faites de petites parts quitte à se resservir après. La galette est un mets plutôt bourratif surtout quand elle est à la frangipane alors faites des morceaux assez fins pour qu’il y en ait pour tout le monde et éviter de rentrer chez soi en roulant.

Que boire avec une galette des rois ?

Terminez en beauté avec une galette et un verre de… Un verre de quoi ? Voici toutes nos recommandations pour savourer la galette comme il se doit.

La galette des rois étant un plat assez lourd, on apprécie plutôt des boissons légères et pourquoi pas pétillantes. Si vous êtes un inconditionnel de la traditionnelle galette à la frangipane, il n’y a rien de mieux que du cidre pour accompagner ce dessert. Et qui dit bonne galette, dit bon cidre, alors faites-vous plaisir avec une bouteille de cidre de la Maison Sassy. Si vous habitez en région parisienne (dans le 75, le 92, le 93 ou le 94), sachez que la Maison Kayser et l’épicerie omnicanale l’Idéalist collaborent pour vous livrer une galette ou une brioche du chef Eric Kayser servie avec une bouteille de 75 cl de cidre Sassy. Cette offre débute dès le 1er janvier en précommande, pour se faire livrer entre le 6 et le 23 janvier. De quoi ravir vos papilles. Si vous appréciez la galette aux pommes, choisissez un cidre doux, tandis que si vous préférez les galettes au chocolat, optez plutôt pour un cidre poiré.

Enfin, si vous vous êtes tourné vers une galette revisitée comme une galette glacée, par exemple, un verre de vin blanc peut tout à fait faire l’affaire. On vous recommande un verre de sauternes ou bien plus surprenant un verre de Clairette de Die Tradition de la Maison Jaillance, disponible en bio.

Enfin, pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, un verre de Champomy, de jus de pomme ou de jus de poire peut être la solution idéale.

Source: Lire L’Article Complet