Hotspot, métavers, Ping call… 20 mots techno à connaître !

Combinaison de mots, néologismes… Ils sont nombreux ces termes high tech que l’on rencontre de plus en plus souvent. Les connaissez-vous ?

Restez informée

Formater

Cette manipulation consiste à supprimer toutes les données (logiciels, applications, photos, documents…) sur un appareil (disque dur, ordinateur, smartphone…) de manière à obtenir un espace vierge. Une telle opération s’impose lorsque votre appareil est lent, qu’il est infecté par un virus informatique ou tout simplement si vous souhaitez le donner ou le revendre.

Webinar

Combinaison des mots « web » et « séminaire », ce mot-valise désigne une conférence en ligne dans laquelle un orateur échange à distance avec des internautes sur un sujet donné (psychologie, santé, politique…). Le plus souvent, les participants peuvent intervenir et poser des questions durant la présentation grâce à une messagerie intégrée.

Achats intégrés

Également appelés achats in-app, ils permettent à un éditeur d’applications de proposer des contenus additionnels payants pour enrichir son service. Par exemple, une appli de yoga gratuite proposera le déblocage de vidéos supplémentaires moyennant un paiement.

IPTV

L’Internet Protocol Television, ou télévision sur IP, désigne les bouquets de télévision et les services diffusés chez vous grâce à internet. Pour faire simple, l’IPTV s’oppose à la télévision par câble et par satellite. C’est, entre autres, l’offre de programmes télévisés des fournisseurs d’accès à internet, les services de replay et de vidéo à la demande que vous retrouvez sur vos box TV.

Notification « push »

Après avoir installé une application, il se peut que vous receviez des notifications inopinées. Ces messages vous indiquent souvent une nouveauté ou des promotions en cours. Par exemple, un « push » de l’appli SNCF pour des soldes sur des billets de Thalys. Si vous les trouvez trop intrusives, sachez qu’il est possible de désactiver ces notifications dans les paramètres de votre smartphone.

Fenêtre pop-up

Lors de la navigation sur un site Web, une pop-up est une page qui s’ouvre automatiquement sur l’écran sous la forme d’une nouvelle fenêtre. Elle peut contenir un message publicitaire pour un produit, la mise en avant d’un service ou une invitation à répondre à une enquête en ligne. Bien qu’intrusive, elle doit obligatoirement comporter une icône de suppression afin de pouvoir s’en débarrasser rapidement.

Ping call

Il s’agit d’une nouvelle technique d’arnaque téléphonique. La victime est contactée par téléphone, que ce soit sur son fixe ou sur son portable. Un message vocal lui demande alors de rappeler un numéro qui commence souvent par 00. Bien entendu, cet appel vous sera surtaxé par votre opérateur. Méfiance, car dans certains cas, les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour des forces de l’ordre.

Hotspot (Wifi)

C’est le nom est donné aux réseaux Wifi en libre-service. Aucun mot de passe n’y est demandé pour connecter son mobile, sa tablette ou son ordinateur à internet. Très présents dans les lieux publics (aéroports, gares…), les grandes surfaces ou dans certaines enseignes, ils permettent de surfer sur le web gratuitement, ce qui s’avère pratique notamment à l’étranger.

Newsletter

Il s’agit de la lettre d’information gratuite envoyée à des internautes une fois par jour, par semaine ou par mois par un média (comme la newsletter de Femme Actuelle Senior par exemple) ou une marque. Pour en profiter, il suffit de renseigner son adresse e-mail sur le site en question. Elle permet d’informer les lecteurs des derniers articles, dossiers et reportages mis en ligne. Les entreprises, elles, s’en servent afin de communiquer sur les derniers produits, promotions ou événements.

Keynote

Popularisé à partir de 1984 par Steve Jobs, le terme désigne la conférence de presse organisée par une entreprise afin de présenter ses nouveaux produits phares. À raison d’une édition par an, ces événements donnent lieu à de nombreuses spéculations et sont attendues impatiemment par les fans d’une marque. Les plus célèbres et les plus médiatiques d’entre elles sont les keynotes d’Apple, de Microsoft et de Sony.

Storytelling

Se traduit par “communication narrative”. Les marques cherchent désormais, au-delà de la publicité classique, à raconter une histoire autour de leur origine ou de leurs produits afin de créer des liens avec leur public. Par exemple, le « storytelling » de Coca-Cola autour du Père Noël lors des fêtes de fin d’année.

Infographie

C’est un format de communication très utilisé sur Internet. Il permet de proposer au lecteur une information illustrée sous forme de graphiques, chiffres, images, dessins. L’objectif est de restituer sous un format visuel et synthétique un contenu spécifique.

Cosplay

La contraction de « costume » et « play » (jouer en anglais désigne une pratique qui consiste à se déguiser en personnage de jeux vidéo (Mario, Sonic…), dessins animés (Les Simpson…) ou mangas (Goldorak, Cobra…). Cette pratique donne souvent lieu à des rassemblements ou des concours entre adeptes lors de grands salons spécialisés.

E-réputation

On utilise ce terme pour parler de l’image d’une entreprise, véhiculée et/ou subie. Elle se définit en fonction des opinions des internautes exprimés sur les réseaux sociaux, blogs, forums, espaces d’avis clients… Par exemple, une note sur Tripadvisor joue un rôle important dans l’e-réputation d’un restaurant et des mauvais commentaires sur Booking dans celle d’un hôtel.

Fichier ZIP

Très courant, ce format permet de compresser des informations, afin de réduire leur taille et donc de faciliter leur transfert par e-mail. L’avantage est que cette compression se fait sans perte de données. Autrement dit, si vous envoyez un lourd dossier photos par e-mail en ZIP, la qualité des photos restera identique.

Screener

« Prendre un screen », c’est faire une photo ou une copie d’écran de son smartphone pour le conserver comme souvenir ou preuve. Cet anglicisme est devenu très populaire depuis la création du réseau social Snapchat dont les messages envoyés (photos, vidéos) ont une vie éphémère de 10 secondes.

Virtual Private Network (VPN)

En français, on dit réseau virtuel privé pour parler du service payant qui chiffre votre connexion afin de vous permettre de naviguer sur le web de manière totalement confidentielle et chiffrée. Un VPN est ainsi capable de sécuriser l’ensemble de vos données personnelles contre le piratage : mots de passe, coordonnées bancaires…

Authentification à deux facteurs

En sécurité informatique, cette dénomination désigne la procédure d’identification qui ajoute un second élément au traditionnel mot de passe, même si ce dernier est considéré comme fort. Par exemple, l’envoi d’un code par SMS de votre banque pour valider un achat sur internet.

Métavers

Ce terme désigne un monde virtuel et connecté accessible avec le matériel adéquat, par exemple des lunettes de réalité virtuelle, dans lequel les utilisateurs réalisent des actions en incarnant des avatars. Le mot est devenu célèbre depuis que Facebook a décidé de prendre le nom de Meta en novembre dernier.

Une Civic tech

Conçu à partir des mots « civique » et « technologie », ce néologisme fait référence à tous les outils numériques qui aident les citoyens à s’engager comme le site de pétition en ligne change.org par exemple.

A lire aussi :

⋙ 5 sites pour trouver de beaux fonds d’écran

⋙ Comment créer une liste sur son smartphone ?

⋙ Stocker ses fichiers sur le cloud, mode d’emploi

Source: Lire L’Article Complet