Insomnie : la méthode géniale d'une psy pour s’endormir facilement

Vous avez du mal à vous endormir et vous pensez avoir tout essayé pour remédier à ce problème ? Une internaute a partagé une astuce simple et efficace donnée par sa thérapeute. Découvrez laquelle.

Restez informée

Un Français sur trois est touché par un trouble du sommeil. Parmi eux, on retrouve l’insomnie, et ce phénomène prend encore plus d’ampleur depuis le début de la crise sanitaire : “Les problèmes de sommeil ont globalement augmenté depuis le début du premier confinement et se maintiennent à un niveau élevé”, peut-on lire dans l’enquête CoviPrev réalisée par Santé Publique France.

Pour apaiser leurs nuits, certains redoublent d’ingéniosité. Infusions, méditation, lecture, yoga… Tous les moyens sont bons pour lutter contre le manque de sommeil et les conséquences que cela entraîne.

Troubles du sommeil : une astuce simple et efficace pour s’endormir

Une internaute, Emily Brochu, a fait l’amère expérience de l’insomnie. Après avoir bu des boissons énergisantes, elle s’est rendu compte que ses pensées s’emballaient et n’a pas réussi à trouver le sommeil. Elle a raconté son expérience dans une vidéo TikTok : “J’étais allongée dans mon lit et je ne pouvais pas dormir. J’ai mis mes histoires du soir, je me suis couchée à une heure normale, je n’arrivais pas à dormir. Je me retournais, je me retournais, je me retournais, je me retournais, je me retournais”, se souvient-elle.

Elle s’est alors souvenue d’un conseil donné par sa psy, qu’elle a décidé de livrer sur le réseau social. Et pour cause : la méthode proposée est à la fois simple et efficace. “Un thérapeute m’a donné ce truc pour quand tu ne peux pas dormir, je vais le partager”, explique-t-elle. La première étape consiste à se “fixer un délai”. “Si vous ne dormez pas dans les 20 minutes, levez-vous et notez tout ce à quoi vous pensez et faites-le jusqu’à ce que vous soyez fatigué, puis retournez vous coucher. Et ça marche”, précise l’internaute.

Le fait de sortir du lit permet d’éviter un cercle vicieux : “Si vous restez au lit (sans dormir, ndlr), votre cerveau finira par se dire ‘Je suis censé être éveillé quand je suis ici’. Vous ne voulez pas que cette pensée vous fasse veiller très tard, et quand vous irez au lit, vous serez fatigué”, précise Emily Brochu.

Cette vidéo a été visionnée plus de 600.000 fois et de nombreux internautes ont réagi à cette astuce surprenante. “J’ai récemment écrit toutes mes pensées dans mon journal avant de me coucher et cela m’aide à me vider l’esprit pour ne pas penser à toutes les possibilités”, a par exemple écrit l’un d’eux.

A lire aussi :

⋙ Insomnies : 6 conseils d’un médecin du sommeil pour mieux dormir

⋙ Insomnies : 9 petits gestes du quotidien pour lutter contre ce trouble du sommeil

⋙ Règles douloureuses, ovulation, insomnie : un exercice de visualisation ultra-efficace pour se détendre

Source: Lire L’Article Complet