Jade, Léo… Quels sont les prénoms tendance en 2022 ?

En 2022, Emma et Gabriel devraient être détrônés par les prénoms Jade et Léo, selon les auteures du livre l’Officiel des prénoms à paraître ce 2 septembre. Prénoms courts, issus de la nature, rétro… Découvrez le top 20 des prénoms pour filles et garçons.

  • Prénoms de filles
  • Prénoms de garçons
  • Prénoms nature 2022
  • Prénoms anciens
  • Prénoms composés

[Mise à jour du 1er septembre à 10h07]. Quels sont les prénoms tendances pour 2022 ? Pour savoir si le choix du prénom de votre enfant sera pionnier, branché, original ou désuet, l’Officiel des prénoms 2022 publié ce 2 septembre aux éditions First, dévoile les prochaines tendances prénoms de l’année à venir, pour filles et garçons. Après Emma et Gabriel, ce sont les prénoms Jade et Léo qui devraient prendre la tête du classement. Selon les dernières données de l’Insee, ils faisaient déjà partie des prénoms les plus attribués en 2020. Emma et Gabriel vont certainement continuer à décliner car ils ont déjà tenu sur une période exceptionnellement longue” précise au Parisien Stéphanie Rapoport, co-auteure de l’ouvrage avec Claire Tabarly Perrin. Parmi les prénoms tendance de l’année 2022, on devrait retrouver des prénoms rétro (Louis, Léon, Marceau, Madeleine et Joséphine) ainsi que les prénoms issus de la nature comme Jade (qui fait référence à une pierre précieuse) et Léo (qui signifie lion en latin). Enfin, l’actualité semble aussi avoir une influence sur le choix des prénoms. Ainsi, le prénom Elon (en référence à Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX) a été attribué à 500 garçons, une hausse de 50% depuis trois ans. Archie, le prénom porté par le fils de Meghan et Harry a aussi inspiré de nombreux parents.

  • Les prénoms les plus donnés en France en 2020

    L'Insee dévoile son classement annuel des prénoms les plus donnés en 2020 en France, pour filles et garçons. Jade, Léo, Louise, Gabriel… Découvrez les prénoms les plus populaires du moment.

Consulter notre guide des prénoms

Le top des prénoms de filles en 2022

Dans le top 3 des prénoms féminins pour 2022, on devrait retrouver : Jade, Emma et Louise. Ainsi, le prénom Emma présent depuis 10 ans et qui était en tête l’an dernier, pourrait bien perdre sa première place, pour passer en seconde position, suivi de Louise, Mia, et Alice. Les auteures de l’Officiel des Prénoms misent aussi sur les prénoms courts, avec quelques syllabes (à l’instar de Inès, Léa, Romy, Iris, ou Anna). Autre tendance qui devrait marquer les esprits en 2022 : les prénoms rétro avec Madeleine et Joséphine.

Selon les derniers chiffres de l’Insee, les prénoms féminins les plus donnés en 2020 sont : Jade, Louise, Emma, Alice, Ambre, Lina, Rose, Chloé, Mia et Léa.

Top 20 des prénoms féminins pour 2022 :

  1. Jade
  2. Emma
  3. Louise
  4. Mia
  5. Alice
  6. Lina
  7. Ambre
  8. Rose
  9. Chloé
  10. Anna
  11. Julia
  12. Léa
  13. Inès
  14. Mila
  15. Romy
  16. Iris
  17. Elena
  18. Léna
  19. Agathe
  20. Juliette

Top des prénoms féminins pour 2022

Le top des prénoms de garçons

Du côté des garçons, Léo, qui signifie lion en latin, pourrait détrôner le prénom Gabriel et obtenir la première place du classement. En troisième position, le prénom Raphaël pourrait faire de nombreux adeptes en 2022, suivi d’Arthur, et de Louis. Les prénoms rétro semblent une nouvelle fois revenir en force. Chez les garçons, on retrouvera des garçons prénommés Louis, Léon et Marceau, mais aussi Paul, ou encore Gabin.

Selon l’Insee, les prénoms masculins les plus attribués en 2020 sont : Gabriel, Léo, Raphaël, Arthur, Louis, Lucas, Adam, Jules, Hugo et Maël.

Top 20 des prénoms masculins en 2022 : 

  1. Léo
  2. Gabriel
  3. Raphaël
  4. Arthur
  5. Louis
  6. Maël
  7. Lucas
  8. Adam
  9. Tiago
  10. Hugo
  11. Jules
  12. Noah
  13. Liam
  14. Éden
  15. Paul
  16. Mohamed
  17. Gabin
  18. Ethan
  19. Sacha
  20. Aaron

Top 20 des prénoms masculins pour 2022

Les prénoms en A, les prénoms courts et “caméléons”

Les prénoms finissant en “a” ou “IA” ont toujours autant de succès auprès des parents tout comme les prénoms courts, avec une ou deux syllabes et cinq lettres en moyenne. Jade, Léo, Mia, Lina, Anna, Emma, Liam, Sacha… Chez les garçons, les prénoms de l’Ancien Testament ont dominé ces deux dernières années avec Adam, Gabriel, Noah, Liam, Eden ou encore Raphaël et Aaron. Chez les filles par exemple, on peut citer Sofia, un prénom facile à épeler et à prononcer, et attribué dans de nombreux pays.

L’Officiel des prénoms 2022, éditions First

  • Amazon17,95 €Voir
  • Fnac17,95 €Voir

Les prénoms issus de la nature : une tendance qui perdure en 2022

Selon Stéphanie Rapport, on note un effet du Covid sur le choix des prénoms des bébés, et il y a “un lien avec l’émergence de la conscience écologique“, avait-elle confié au Journal des Femmes. “Pendant le confinement, il y a eu un désir du retour à la nature, à la campagne. On imagine alors un effet boost qui va faire monter ce type de prénoms rares comme Zéphyr (le vent), voire même les prénoms déjà tendance comme Jade, Ambre, Agathe, Rose, et Iris. En 2022, cette tendance nature domine de nouveau avec Jade, Rose, Ambre, Iris et Agathe, qui se retrouvent dans le top 20.

Parmi les autres prénoms inspirés de la nature, on peut également citer : Aurore, Automne, Etoile, Cassis, Summer, Soleil, Aube, Lune ou Nour (qui signifie lumière), pour les filles et Abriel, Zéphyr, Loup, Marin, Cosmin, Orion, Syrius, ou Bosco (qui signifie “le bois”) sans oublier Lucas qui signifie “lumière” en latin, Léo (lion), Côme (Cosmos) et Loup.

  • Le top des prénoms issus de la nature

    Selon l'Officiel des Prénoms, l'année 2022 pourrait être marquée par une émergence de prénoms issus de la nature.

Les prénoms anciens : un hommage aux aînés

Selon l’Officiel des prénoms, les prénoms anciens ou rétro devraient continuer à avoir la cote auprès des futurs et jeunes parents. Ainsi, on pourrait bientôt retrouver de plus en plus de petits Alfred, Lucien, Emile, Félix, Lucien, Marcel, Marius, Pierre, Victor et Jacques dans les crèches. Et chez les filles, Colette, Louise, Alice, Angèle, Hélène, Madeleine, Marguerite, Suzanne ou Nicole pourraient bien faire leur grand retour. En revanche, les prénoms Marie et Jean devraient être moins attribués. “Ce sont des inclassables, toujours les plus portés en France car ils sont restés numéro un depuis le début du siècle dernier jusqu’à la fin des années 1960. Mais alors qu’ils pourraient légitimement revenir, ils sont victimes de leur succès et de leur connotation trop religieuse”, précise au Parisien Stéphanie Rapoport.

Et les prénoms composés ? 

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

De manière générale, les prénoms composés, ceux portés par nos parents comme Jean-Baptiste ou Jean-Jacques sont en baisse. Néanmoins, certaines personnalités comme Lily-Rose, la fille de Vanessa Paradis et Johnny Depp ou la chanteuse Louanne ont permis aux prénoms composés de revenir sur le devant de la scène et sous différentes orthographes. “On retrouve ainsi Lili-Rose, toujours en première place des prénoms composés, avec une multitude de déclinaisons. Même chose pour Louane, qui s’écrit aussi Lou-Anne, ou Lou-Ane“. Les parents apprécient par ailleurs composer eux-mêmes leurs prénoms, pour créer un prénom original, unique qui permette parfois aussi de concilier leurs différentes cultures : naissent alors des bébés prénommés Lily-Nour par exemple.

Source: Lire L’Article Complet