06/04/2023

De la Piscine Molitor à la Fondation Louis Vuitton en passant par le Grand Palais et la Comédie-Française, tour de piste des 10 lieux incontournables de la capitale à visiter lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Guide des lieux emblématiques de Paris à visiter durant la 36ème édition des Journées du Patrimoine 2019, du 21 au 22 septembre prochains.

1. Le Grand Palais

Inauguré pour l'Exposition universelle de 1900, le Grand Palais accueille chaque année une multitude d’événements riches et variés. De la FIAC, à la Biennale en passant par Paris Photo ou encore les défilés Chanel, pensés comme un spectacle à multiples dimensions sous l'ère Karl Lagerfeld, le Grand Palais est surtout le fief d'expositions mastodontes qui frisent les records d'affluence, on pense à Claude Monet en 2010, Renoir en 1985 ou encore Ramsès II en 1976. Mais le monument parisien fermera ses portes en septembre 2020 pour 4 ans de travaux avant d'accueillir les épreuves d’escrime et de taekwondo lors des prochains Jeux Olympiques de Paris. L'ensemble de ses collections trouvera demeure au Champ-de-Mars.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : un parcours photo réalisé en partenariat avec l'application Spotr pour immortaliser la Nef du Grand Palais.

Le Grand Palais

© Grand Palais Nef intérieur © Mirco Magliocca pour la Rmn-Grand Palais

Samedi 21 septembre de 17h30 à 21h30 en accès gratuit sur réservation,3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

2. Le Théâtre du Châtelet

C’est une petite révolution pour la culture parisienne. Dès sa réouverture au mois de septembre, le Théâtre du Châtelet propose 10 000 entrées à 10 € pour les jeunes (jusqu’à 25 ans), dont les ventes seront réparties selon les différents spectacles. Un système qui devrait perdurer chaque saison, et qui répond à la volonté de Ruth Mackenzie, sa directrice artistique, et Thomas Lauriot dit Prévost, son directeur général, de rendre le théâtre accessible à ceux qui n’en ont pas les moyens. Les places seront offertes par des donateurs particuliers ou professionnels, mises en vente au fur et à mesure et disponibles une fois par personne et par saison, pour rester accessibles au plus grand nombre. Un principe démocratique qui fera date, et a été célébré dès l’inauguration du théâtre avec un hommage à la Parade de 1917 de Diaghilev, Picasso, Cocteau et Satie, un spectacle en quatre actes dont le premier se déroulerait le 13 septembre dernier sur le parvis de l’Hôtel de Ville avec des ateliers cirque destinés aux enfants, suivis d’une grande parade qui défilait dans le quartier jusqu’à rejoindre le Châtelet, où un spectacle en entrée libre a été présenté dans tous les espaces publics du théâtre.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : pour sa première participation aux Journées du Patrimoine, le théâtre du Châtelet ouvre ses coulisses.

Le Théâtre du Châtelet

© Thomas Amouroux

Visite guidée inédite samedi 21 septembre 2019, de 10h à 18h,1 place du châtelet 75001 Paris www.chatelet.com

3. La Comédie-Française

« Simul et Singulis » , ou « Etre ensemble et être soi-même » est la devise de cette institution culturelle française fondée en 1680, que l’on surnomme « la maison de Molière ». L’oeuvre du dramaturge français a en effet été l’une des premières, avec celle de Racine, à y être représentée, après son fondement par ordonnance du roi Louis XIV. Elle réside dans la salle Richelieu du Palais-Royal. La particularité de la Comédie-Française est qu’elle est le seule théâtre d’État disposant d’une troupe permanente; elle est avant tout garante de la qualité du théâtre français, dont elle accueille, depuis près de quatre siècles, les plus grands comédiens. Elle en compte aujourd’hui 60, parmi lesquels Claude Mathieu, Anne Kessler, Alain Lenglet, Denis Podalydès, Guillaume Gallienne, Danièle Lebrun et Laurent Lafitte.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : tout le week-end, la Comédie-Française ouvre ses coulisses.

La Comédie-Française

© Brigitte Merle / Photononstop/AFP

Visites commentées samedi et dimanche à 9h30, 10h et 10h30 retraçant l’histoire et le fonctionnement du théâtre sur inscription : [email protected] , www.comedie-francaise.fr, 1 place Colette 75001 Paris

4. La bibliothèque Richelieu

La bibliothèque Richelieu, berceau historique de la BnF au cœur du IIème arrondissement de Paris, rouvrait ses portes en 2017 après de longs travaux débutés en 2010. Boiseries et peintures restaurées, outils modernes installés, archives décuplées… Tout y est plus lumineux, plus spacieux et plus précieux à l'exemple de la salle de lecture Labrouste, rouverte après 18 années dans le noir, classée aux monuments historiques. Le site se veut ouvert à tous avec des salles de lectures optimisées et l'inauguration d'un musée pour les amateurs d'histoire de l'art. Le lieu a d'ailleurs attiré l'attention de Rihanna qui y a présenté son défilé Fenty automne-hiver 2017-2018.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine, le site propose des visites libres de la galerie de verre, de la rotonde des arts du spectacle et de la cour d’honneur, ainsi que de la célèbre salle Labrouste au fil d'une exposition dédiée à l'art de la lecture.

La salle Labrouste de la bibliothèque Richelieu

© courtesy of BNF

Samedi et dimanche de 10h à 19h BnF – Site Richelieu 58 Rue de Richelieu 75002 Paris www.bnf.fr/fr/richelieu

5. L'Opéra Royal de Versailles

Splendeur de la France depuis 1682, le Château de Versailles n'en finit pas d'émerveiller les visiteurs venus du monde entier pour découvrir ses somptueuses pièces et lieux où ont vécu les plus grands monarques. De la sublime Galerie des Glaces à admirer de jour comme de nuit, selon les jeux de lumières qui éblouissent, aux appartements du roi et de la reine en passant par les salles de conseil… La visite est interminable tant le château est gigantesque (2 300 pièces réparties sur 63 154 m²). Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l'humanité, le château est un trésor de l'art français du XVIIème siècle qui a traversé l'histoire et connu les nombreux bouleversements de la société française, sans jamais perdre de sa superbe grâce au mécénat et aux dons de l'Etat pour le préserver. Le Trianon, le Hameau de Marie-Antoinette, les Jardins du Roi… Nombreux sont les lieux emblématiques du domaine, à l'instar de l'Opéra Royal dont les travaux ont débuté en 1685 sous l'ordre de Louis XIV, friand de représentations théâtrales. Mais ce n'est que 16 mai 1770 que l'Opéra Royal est inauguré à l'occasion des fêtes du mariage du Dauphin, futur Louis XVI, et de l'archiduchesse Marie-Antoinette. Restauré dans les années 50 et rouvert depuis 2009 pour devenir l'un des lieux de spectacles les plus convoités d'Europe, l'Opéra Royal propose aujourd'hui plus de 100 représentations par saison musicale.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : gratuité exceptionnelle et découverte d’un décor historique datant de 1837

L’Opéra Royal

© Caroline Doutre

Visites guidés samedi et dimanche de 9h à 17h, www.chateauversailles.fr, Château de Versailles – cour de l’opéra royal, 3 rue des Réservoirs 78000 Versailles

6. La Fondation Louis Vuitton

En octobre 2014, la Fondation Louis Vuitton ouvrait ses portes. Un voilier de verre et d'acier érigé en plein coeur du Bois de Boulogne à Paris, qui abrite les plus belles collections d'art contemporain. Rendu possible par le groupe LVMH et son président Bernard Arnault, ce rêve ambitieux se concrétise grâce au talent et à l'imaginaire de l'architecte Frank Gehry qui voulait "concevoir pour Paris un vaisseau magnifique qui symbolise la profonde vocation culturelle de la France". Et il a réussi. Ce chef-d'œuvre d'architecture est devenu en 5 ans seulement un haut lieu de la culture et de l'art sur la scène internationale. Les incontournables ? Les œuvres de Gerhard Richter, Bertrand Lavier, Christian Boltanski, Olafur Eliasson, Thomas Schütte et Pierre Huyghe.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : découverte du parcours architectural Frank Gehry, du parcours conté Étonnant bâtiment pour les 3/5 ans, visite en familles Apprentis Architectes

La Fondation Louis Vuitton

© Photononstop/AFP

Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, micro-visites : gratuites avec billet et sans réservation, durée 30 min, départs de visite toutes les heures, français et anglais.

7. L'Opéra-Comique

Inauguré en 1715, l'Opéra-Comique est l'une des plus anciennes institutions culturelles françaises. Sur ses planches de nombreux chefs-d'oeuvre ont fait sa renommée, de Carmen de Bizet aux Contes d’Hoffmann d’Offenbach en passant par Pelléas et Mélisande de Debussy. Actuellement dirigé par Olivier Mantei, l'Opéra-Comique mise sur le baroque et la création tout en laissant le champ libre à des productions audacieuses et ouvertes à un plus large public.

L’Opéra-Comique

© Bertrand Guay/AFP

Le programme spécial Journées du Patrimoine : ouverture exceptionnelle des coulisses

Présentation de la nouvelle saison par Olivier Mantei dimanche à 11h visite verticale par le prisme de la façade dimanche à 14h, visites guidées de l’opéra-comique sur inscription dimanche de 10h15 à 17h, démonstration des maquilleurs pour les familles dimanche de 10h30 à 17h30, visites commentées des ateliers de costume sur inscription dimanche de 10h30 à 17h30, www.opera-comique.com,1 place Boieldieu 75002 Paris

8. Le Théâtre Mogador

Rue Mogador, à deux pas du Boulevard Haussmann, le Théâtre Mogador est aujourd’hui célèbre pour accueillir les versions françaises des comédies musicales de Broadway. Avec ses 1600 places, ses grands balcons et ses riches dorures, il est l’un des plus grands mais aussi l’un des plus remarquables de Paris. Fondé en 1919, il est inspiré du Palladium de Londres, et a connu la gloire dans les années 1930 pour ses représentations d’opérettes et du célèbre « Ca, c’est Paris » de Mistinguett, avant d’accueillir des pièces de théâtre qui feront date, comme le Cyrano de Bergerac de Savary, et des concerts.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : pour sa première participation aux Journées du Patrimoine, le Théâtre Mogador ouvre ses coulisses.

Le Théâtre Mogador

© Courtesy of Le Théâtre Mogador à Paris

Le Théâtre Mogador à Paris

Visites guidées le samedi 21 septembre, de 9h à 14h et dimanche de 9h à 12h, www.theatremogador.com, 25 rue de Mogador 75009 Paris

9. La Piscine Molitor

En 2014, la Piscine Molitor rouvrait ses portes après une fermeture longue de 25 ans. Aujourd'hui le tout Paris se presse dans son bassin extérieur lové au milieu d’un bâtiment datant des années 20 et classé aux Monuments Historiques depuis 1989. Sous l'initiative de la directrice artistique Sylvia Randazzo, 75 street artistes ont pris d'assaut les 78 cabines du bassin d'hiver. Tim Marsh, Romain Froquet, Mondé, Rezo, M.Chat, Pest ou encore Beerens ont personnalisé chacun une cabine à leur image. Portrait géant de Brigitte Bardot, chat malicieux de M.Chat, tags multicolores… La piscine de style Art Déco gagne ainsi un second souffle, plus urbain, plus contemporain. Un style qui rappelle les années 90 durant lesquelles la piscine du 16ème arrondissement était entièrement recouverte de tags et graffitis signés par les artistes de l'époque, et était même le temple de l’underground parisien. Sur inscription, les visiteurs peuvent déambuler dans les 78 cabines durant 1h30. La balade vaut le détour.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : gratuité exceptionnelle et visites des cabines

La Piscine Molitor

© Alexandre Soria

Visite libre dimanche de 14h à 19h, www.mltr.fr, 13 Rue Nungesser et Coli, 75016 Paris

10. La Maison de Balzac

Nichée sur les hauteurs de l'ancien Passy, la Maison de Balzac a fait peau neuve cet été, plus accessible et modernisé. À l'intérieur, on découvre le cabinet de travail où l'écrivain a corrigé, de 1840 à 1847, l’ensemble de La Comédie humaine et signé quelques-uns de ses chefs-d’œuvre. Tandis qu'une belle sélection de sculptures et d’œuvres d'art agrémentent le parcours, témoins de l'oeuvre plurielle de Balzac et de son influence sur ses contemporains.

Le programme spécial Journées du Patrimoine : pour sa première participation, la Maison de Balzac ouvre gratuitement ses portes et présentera son exposition Balzac et Grandville, une fantaisie mordante ainsi qu'un florilège d'ateliers ludiques.

https://www.instagram.com/p/B0q2i78oh8b » data-instgrm-version= »8″>Atelier de dessin dès 13 ans sur inscription samedi à 15h30, atelier oratoire de joute verbale dès 13 ans sur inscription dimanche à 10h et 14h, www.maisondebalzac.paris.fr, 47 rue Raynouard 75016 Paris

Source: Lire L’Article Complet