La maison passe en mode cocooning

Comment contrer le spleen de l’automne, ses journées qui raccourcissent et ses températures qui chutent ? Une seule réponse : créer un cocon douillet pour y couler des journées et soirées réconfortantes à l’abri du spleen automnal. Le meilleur allié pour un tel projet demeure le style cocooning. Depuis le début des années 80, cet anglicisme ressurgit à chaque arrivée d’automne et d’hiver comme un gimmick indispensable pour supporter ces deux saisons qui invitent à un retour illico presto à la maison. Cette maison désireuse de passer en mode cocooning et transformer chacune de ses pièces en univers douillet et rassurant à l’abri des tumultes extérieurs.

Comment créer une déco cocooning ?

Pour une déco cocooning réussie, il faut n’avoir qu’une seule idée en tête : réchauffer l’atmosphère ! Faire grimper la température dans chacune des pièces de la maison nécessite de choisir toute une pléiade d’accessoires déco à fort potentiel hivernal. En tête de cette ribambelle d’alliés, il y a tout d’abord le linge de maison. Privilégiez les matières douillettes, velours et laine en tête. Vient ensuite un matériau star pour garantir une atmosphère digne du Grand Nord : le bois. Sur une table basse, un piètement de meuble ou une lampe, le bois – blond de préférence pour une touche tendance – va venir apporter un zeste de chaleur dans les intérieurs. Côté nuances, les teintes naturelles – beige en tête – s’associent à des touches plus susceptibles de suggérer la chaleur comme le jaune moutarde ou le terracotta. Pour parfaire le tableau, un mobilier aux courbes accueillantes sera préférable à un mobilier rectiligne peu accueillant au premier abord.

Plaids douillets et coussins XXL pour assurer un salon cosy. Tapis agréable au toucher et rideaux épais pour upgrader une chambre esprit cocooning. Théière et bougie pour donner vie au coin cuisine. Plus qu’aucun autre style, le style cocooning distille une esthétique particulièrement sécurisante où les accessoires déco fonctionnent comme des « doudous » dont on ne peut se séparer. Salon cocooning comme chambre cocooning doivent dresser un décor qui ne donne jamais envie d’être quitté.

Voici quelques pistes pour atteindre ce décor…








Source: Lire L’Article Complet