La recette du fondant au chocolat sans sucre de Cyril Lignac

En cette saison de grand froid, on aime se remonter le moral avec des pâtisseries gourmandes au chocolat sans pour autant négliger sa santé. Pour faire autant de bien à vos papilles qu’à votre corps, découvrez et testez le gâteau au chocolat sans sucre ajouté de Cyril Lignac.

  • Cyril Lignac

Cette semaine, Louisa, l’une des auditrices de RTL, a mis Cyril Lignac au défi de proposer une recette de gâteau au chocolat fondant mais… sans sucre ! Suivez ses astuces de chef pour y parvenir !

Nos recettes les plus délicieuses et fondantes de gâteau au chocolat

Par quels ingrédients peut-on remplacer le sucre ?

Depuis quelques années, la pâtisserie tend à être de moins en moins sucrée et de nombreux chefs comme Cyril Lignac rivalisent d’ingéniosité en remplaçant le sucre par des substituts plus naturels comme le sucre de noix de coco ou les fruits !

Cyril Lignac nous propose de remplacer le sucre par une compote de pommes maison à la vanille, à mélanger au chocolat et à verser dans le gâteau. Qu’elles soient vertes, rouges ou golden (variété la plus sucrée), les pommes réduites en compote libèrent toujours un goût sucré et acidulé (contrebalancé par la douceur de la vanille) et remplacent à merveille le sucre.

Si cela n’est pas suffisant pour votre bec sucré, il est également possible de remplacer la moitié du chocolat noir par du chocolat au lait.

Comment rendre un gâteau plus léger ?

Pour rendre un gâteau plus léger et moins farineux, Cyril Lignac nous conseille de remplacer une partie de la farine par de la maïzena (ou fécule de maïs). Cette astuce de grand-mère que vous connaissiez peut-être est toujours d’actualité et très efficace pour alléger toutes vos préparations !

La recette du gâteau au chocolat sans sucre de Cyril Lignac

Pas besoin de sucre dans cette recette ! Quelques pommes, une gousse de vanille et le tour est joué pour se régaler sans sucre ajouté.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 200 g de chocolat noir (fondu au bain-marie)
  • 3 œufs battus en omelette
  • 40 g de farine
  • 20 g de maïzena
  • 2 pommes
  • 1 gousse de vanille

Les étapes de la recette :

  1. Dans un saladier, mélangez le chocolat fondu avec les œufs battus, la farine et la maïzena.
  2. Épluchez les pommes et coupez-les en dés puis versez-les dans une casserole avec un fond d’eau (pour éviter qu’elles n’accrochent au fond) et la gousse de vanille grattée. Laissez l’ensemble réduire pendant 20 à 30 min à couvert et écrasez-les pommes de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes.
  3. Ajoutez la compote dans le saladier, mélangez bien le tout et versez l’ensemble dans un moule beurré et fariné.
  4. Laissez cuire le gâteau 20 min à 180 °C pour un résultat fondant.

Source: Lire L’Article Complet