La recette facile de la meringue à la fraise en 7 étapes

Moelleuses et marbrées, ces meringues se dégustent avec de la crème fouettée et un coulis de fraises.

Pour 4 personnes. 250 g de fraises, 4 œufs, 300 g de sucre en poudre, 1 cuil. à café de jus de citron, colorant rouge alimentaire en poudre.

Préparation : 35 min
Attente : 1 h 30
Cuisson : 2 h 15

Étape 1

Rincez rapidement les fraises, puis séchez-les dans du papier absorbant. Equeutez-les. Mettez-les dans un saladier et écrasez-les à la fourchette (ou au presse-purée) avec 50 g de sucre. Laissez-les macérer 30 min à température ambiante.

Étape 2

Passez les fraises écrasées avec le jus qu’elles ont rendu au mixeur. Versez le coulis obtenu dans une petite casserole, puis faites-le réduire et épaissir sur feu moyen. Filtrez-le à travers un chinois ou une passoire fine, afin d’éliminer les grains.

Étape 3

Sortez les œufs 1 h à l’avance du réfrigérateur. Cassez-les en séparant les jaunes des blancs. Mettez les blancs d’œufs (140g) dans un grand saladier (ou dans le bol d’un robot) et ajoutez le jus de citron. Conservez les jaunes pour une autre recette.

Étape 4

Fouettez les blancs d’œufs en neige au batteur électrique (ou avec le fouet du robot) : commencez à vitesse lente puis, dès qu’ils commencent à mousser, augmentez la vitesse jusqu’à ce qu’ils triplent de volume et se raffermissent.

Étape 5

Versez progressivement et en pluie le reste de sucre en poudre, en continuant à fouetter à vitesse rapide, jusqu’à ce que les blancs deviennent brillants et très fermes. Pour vous en assurer, retirez les fouets : la meringue doit former des pics qui se tiennent droit.

Étape 6

Déposez sur la meringue 3 petites pointes de colorant à l’aide d’un couteau et 3 c. à c. rases de coulis, en les espaçant. Avec une baguette chinoise, mélangez très rapidement pour créer des volutes de couleur et donner l’effet tourbillon recherché.

Étape 7

Préchauffez le four à 90 °C (th. 3). Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier cuisson, espacez 4 nuages de meringue avec une grosse cuillère à soupe. Enfournez pour 2 h, puis laissez refroidir 1 h. Servez avec le reste de coulis et une chantilly.

La touche en plus

Pour davantage de goût, vous pouvez parfumer vos meringues avec 4 gouttes d’arôme de fraise (artificiel au rayon pâtisserie, ou naturel sur Neroliane.com) ou avec une pincée de vanille en poudre. Incorporez l’un ou l’autre à la fin de l’étape 5, lorsque vous avez quasiment fini de fouetter les blancs en neige.

A lire aussi :

⋙ Les secrets de Cyril Lignac pour obtenir une meringue bien croustillante

⋙ Noël : comment réussir ses meringues ?

⋙ Comment réussir la cuisson de la meringue ?

Source: Lire L’Article Complet