La sortie de GTA 6 se fera-t-elle dans la douleur ?

GTA 6 pourrait sortir dans la douleur. Car plusieurs éléments inquiètent entre les rumeurs d’un développement compliqué ou encore le départ de Dan House, ancien coprésident de Rockstar.

Depuis plusieurs dizaines d’années, GTA (Grand Theft Auto) écrase tout sur son passage. Grâce à cette franchise éditée par Take-Two, Rockstar intègre le panthéon des développeurs les plus appréciés malgré la disgrâce de GTA The Trilogy (compilation confiée à un studio tiers). Tandis que les joueurs profitent de GTA Online, toujours aussi populaire, beaucoup n’attendent qu’une chose : GTA 6. Il faut dire que Rockstar a une énorme pression, comme un autre studio avec un autre sixième épisode (Bethesda et The Elder Scrolls 6 pour ne rien vous cacher). Une question se pose alors : la sortie du prochain opus de Grand Theft Auto se fera-t-elle dans la douleur ?

Le monde a changé, Dan Houser s’en est allé

Le marché vidéoludique a changé depuis GTA 5, lancé en 2013. De nouveaux challengers sont arrivés en termes de mondes ouverts et il faudra pour Rockstar redoubler d’inventivité pour proposer un jeu révolutionnaire. Au moins à la hauteur de GTA 5. Passant son lancement catastrophique, Cyberpunk 2077 propose un univers cohérent, très beau graphiquement, Night City est très immersif. D’autres titres mettent la barre assez haute. La franchise doit également gérer le départ de l’une de ses têtes pensantes : Dan Houser s’en est allé en 2020 pour créer sa société Absurd Ventures. Si on ne connaît pas les raisons de son départ, cette absence risque de peser sur GTA 6.

L’ancien coprésident de Rockstar bossait là-bas depuis plus de 20 ans et avait participé à la conception de Vice City, San Andreas, Libert City, GTA 4 (et The Last and Damned et The Ballad of Gay Tony), etc.

GTA Online est passé par là

C’est un peu ce que tout le monde craint. Et si finalement, GTA 6 se montrait décevant en délaissant l’expérience solitaire ? Et si Rockstar adoptait un modèle économique populaire, notamment chez Fortnite, à savoir une mise à jour constante et régulière de GTA Online ? Après tout, le titre rapporte énormément d’argent au studio et caracole toujours en tête des plus populaires sur Steam (pour les joueurs PC). Il est possible que GTA 6 soit totalement tourné vers son époque, à savoir le jeu en ligne. Cela voudrait donc dire une composante online très présente. Trop ?

Rappelons par exemple que Fallout 76 a très mal été reçu pour plusieurs raisons mais notamment car dans son ADN, Fallout reste un RPG immersif à un joueur.

Source: Lire L’Article Complet