L’astuce infaillible pour réussir sa bûche de Noël à tous les coups

Cassante, la génoise n’est pas si facile à réaliser. Nous vous expliquons comment réussir cette pièce centrale du fameux dessert de Noël.

Cette année, vous avez décidé de faire votre bûche maison plutôt que de l’acheter ? Vous pouvez vous aider de nos délicieuses recettes qui changent du traditionnel chocolat, de nos recettes express si vous n’avez pas le temps ou peut-être vous laisserez vous tenter par notre bûche façon Snickers® ? Et si vous préférez vraiment confectionner un dessert plus traditionnel, la recette de Cyril Lignac est là pour vous aider. Peu importe la bûche que vous ferez, il y a une astuce fondamentale à suivre pour la réussir à coup sûr. Il en est de même pour le champagne et le foie gras, si vous ne suivez pas la bonne méthode, ils ne seront peut-être pas à la hauteur de votre repas de fêtes. Prêt pour réaliser une bûche de Noël digne d’un grand chef ?

⋙ Découvrez toutes nos recettes de bûches originales !

Comment réussir la génoise de la bûche de Noël ?

La génoise est le nerf de la guerre du fameux dessert de Noël. Autrement dit, sans génoise, pas de bûche. Tout repose sur la rapidité d’exécution de sa recette.

Pour avoir un délicieux dessert, il vaut mieux préparer vous-même votre génoise. Oubliez les alternatives industrielles qui sont plus difficiles à rouler et moins moelleuses en bouche.

Lors de la cuisson, la génoise a tendance à coller au papier sulfurisé, ce qui risque de la déchirer. Pour éviter cela, beurrez et farinez le papier cuisson avant d’y déposer la génoise prête à être enfournée. Il faut également faire attention à son temps de cuisson. Elle ne doit pas dorer comme un gâteau classique. Cuite, elle doit rester blanche et moelleuse.

Ensuite, évitez qu’elle ne se dessèche après être sortie du four. La recouvrir d’un torchon humide lui évitera de se casser au moment de la rouler.

Par ailleurs, il est recommandé de la laisser refroidir avant d’être roulée sinon elle risque de s’émietter. Attendez une quinzaine de minutes et recouvrez-la d’un film étirable avant de la retourner. Roulez la génoise une première fois autour d’un torchon humide, laissez-la prendre forme pendant 5 min et déroulez-la. Retirez le torchon, garnissez-la et roulez-la définitivement. Aucun risque qu’elle se casse si vous avez suivi toutes les étapes précédentes !

La recette de la génoise de la bûche de Noël

Pour réussir votre bûche de Noël maison à tous les coups, suivez attentivement cette recette de génoise, puis ajoutez la garniture qui vous plaira.

Les ingrédients pour 1 bûche de 6 personnes :

  • 4 œufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 125 g de farine T45
  • 125 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Les étapes de préparation :

  1. Pour confectionner rapidement la génoise, disposez tous vos ingrédients à portée de main, beurrez et farinez le moule ou le papier cuisson qui servira à la cuire, puis préchauffez le four à 180 °C.
  2. Mélangez la farine et la levure ensemble.
  3. Montez les 4 blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez, le sucre une fois qu’ils sont fermes et battez-les à nouveau.
  4. Ajoutez les 4 jaunes d’un coup et versez, sans attendre, le mélange de farine levure en pluie. Mélangez bien.
  5. Versez dans le moule à génoise ou étalez sur une plaque recouverte de papier cuisson, lissez la surface et mettez-la à cuire au four pendant 20 min.
  6. Laissez-la tiédir avant de la rouler et de la garnir.

Source: Lire L’Article Complet