L’astuce toute bête pour nettoyer le filtre de la machine à laver

Comment nettoyer le filtre de la machine à laver et où se trouve-t-il ? Voici un moyen fastoche de le faire sans nécessiter l’intervention d’un professionnel.

Restez informée

Comme celui du lave-vaisselle, le filtre du lave-linge doit être nettoyé régulièrement. Il récupère les corps étrangers issus des vêtements (boutons, peluches…) et les empêche d’aller dans le tuyau de vidange. Donc s’il n’est pas entretenu, il peut se boucher facilement. La machine à laver elle-même doit aussi être entretenue pour éviter les mauvaises odeurs et fonctionner correctement. Cela permet même de faire des économies d’énergie ! Vous ne l’imaginez peut-être pas mais il y a une quinzaine de choses qui sont souvent oubliées mais qui devraient être nettoyées plus souvent pour avoir une cuisine propre. Intéressons-nous au filtre de la machine à laver. Avec notre astuce super facile vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel !

Où se trouve le filtre de la machine à laver ?

Selon les modèles, le filtre du lave-linge peut être caché derrière une petite porte sur le bas de la façade de la machine. Pour le prendre, ouvrez le cache et tirez en dévissant le filtre dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Comment laver le filtre machine à laver ?

Pour nettoyer le filtre du lave-linge, rien de compliqué. Munissez-vous d’un chiffon humide et d’une bassine. C’est parti !

  1. Commencez par débrancher la machine pour éviter tout risque d’électrocution.
  2. Videz l’eau restante dans le tambour dans une bassine.
  3. Continuez à vider l’eau restante dans le lave-linge en dévissant légèrement (sans l’enlever) le filtre comme expliqué ci-dessus. Vous pourrez avoir besoin de pencher la machine pour faire venir l’eau.
  4. Reposez la machine à laver et retirez complètement le filtre.
  5. Videz le contenu du filtre dans la poubelle, sauf si vous voulez garder les boutons pour les réutiliser. Videz aussi les objets qui se trouvent dans le conduit du filtre sur la machine à laver.
  6. Rincez le filtre à l’eau chaude et frottez pour retirer la crasse.
  7. Essuyez le conduit qui loge le filtre à l’aide d’un chiffon humide et replacez-y le filtre. Refermez le cache.

Une fois le filtre nettoyé, ne vous arrêtez pas sur cette lancée ! Terminez de laver toute la machine avec nos astuces et en utilisant du vinaigre blanc (aussi appelé ménager).

Pour éviter que votre filtre se bouche, pensez à vider les poches de vos vêtements et ne commentez plus ces erreurs. Il est également inutile de laver certains vêtements autant qu’on le fait alors éloignez les utilisations.

Pourquoi nettoyer le filtre du lave-linge ?

Il est impératif de laver le filtre du lave-linge tous les 6 mois sinon la machine peut être sujette à des dysfonctionnements. Vous vous apercevrez que le filtre a besoin d’être nettoyé si le lave-linge peine à faire une vidange complète (c’est-à-dire s’il reste de l’eau dans le tambour une fois le cycle terminé), si le cycle de lavage termine prématurément et si la pompe de vidange émet un bruit inhabituel pendant le cycle. Pour ce dernier problème, le filtre n’en est pas forcément la cause. Découvrez nos astuces pour atténuer le bruit de votre lave-linge.

Source: Lire L’Article Complet