L’avare : pourquoi Louis de Funès a-t-il refusé le rôle-titre à plusieurs reprises durant sa carrière ?

A l’occasion de la diffusion du film l’Avare dimanche 5 septembre 2021, à partir de 21h05 sur C8, Télé Star vous dévoile pourquoi Louis de Funès a mis plusieurs années avant d’accepter de jouer le rôle-titre.

Sorti au cinéma en 1980, le film intitulé l’Avare, porté par Louis de Funès dans le rôle-titre, sera rediffusé dimanche 5 septembre 2021, à partir de 21h05 sur C8. Réalisé par Jean Girault et Louis de Funès, ce long-métrage est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme de Molière. Le film raconte les mésaventures d’Harpagon, incarné à l’écran par Louis de Funès, un vieil homme riche mais avare, qui a enterré dans son jardin une cassette pleine d’or, et soupçonne perpétuellement son entourage de vouloir la lui voler.

Il prépare pour ses enfants des mariages d’argent et, pour lui-même, caresse un projet de secondes noces qui ne devra rien lui coûter avec la jeune Marianne, de condition modeste, sans savoir que son fils Cléante en est amoureux, et que sa fille Élise aime Valère, l’intendant de la maison. Mais le jour où il s’apprête à signer son contrat de mariage, sa cassette disparaît. Ce long-métrage marque l’unique incursion de Louis de Funès derrière la caméra. Le comédien a supervisé l’ensemble de la création de cette adaptation sur grand écran, qui demeure l’un de ses derniers films, tout en se mettant en scène dans le rôle d’Harpagon.

Louis de Funès sur l’Avare : "Je l’étudie depuis longtemps tout en lisant et relisant les explications de texte que Charles Dullin a noté"

Tout au long de sa carrière, Louis De Funès s’est souvent vu offrir l’opportunité d’incarner le personnage d’Harpagon au sein de la fameuse pièce de théâtre de Molière, qu’il rêvait jouer depuis les années 50. Mais il déclina de nombreuses fois cette proposition en expliquant qu’il ne se sentait pas encore prêt. Ce n’est qu’à la fin des années 1970 que l’acteur a finalement décidé d’accepter. "Il y a vingt ans, j’étais trop jeune pour ce rôle qui exige la maturité. Je suis maintenant prêt à l’affronter. Je l’étudie depuis longtemps tout en lisant et relisant les explications de texte que Charles Dullin a noté lorsqu’il a mis en scène et interprété la pièce", avait expliqué Louis de Funès en 1979. Toutefois, suite à un double infarctus survenu en mars 1975, le comédien ne pouvait plus faire de théâtre. Dès lors, l’unique manière pour lui d’incarner le rôle d’Harpagon était de le faire au cinéma.

Source: Lire L’Article Complet