Le Crime de l’Orient-Express : quelles sont les différences entre le film et le roman ?

Diffusé pour la première fois en clair dimanche 18 octobre 2020, à partir de 21h05 sur France 2, Le Crime de l’Orient-Express est une nouvelle adaptation du roman éponyme d’Agatha Christie. Télé Star vous dévoile aujourd’hui quelles sont les différences entre le livre et le film.

Sorti au cinéma en 2017, Le Crime de l’Orient-Express sera diffusé pour la première fois en clair à la télévision française dimanche 18 octobre 2020, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par le comédien Kenneth Branagh, qui incarne également le personnage du détective Hercule Poirot, ce long-métrage est une nouvelle adaptation du roman culte d’Agatha Christie. Outre Kenneth Branagh, le film est porté par un casting 5 étoiles composé de Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Daisy Ridley, Willem Dafoe, Olivia Colman, Penelope Cruz et Josh Gad entre autres.

Comme toutes les adaptations d’œuvres littéraires sur grand écran, la production et le réalisateur ont pris quelques libertés artistiques par rapport au roman originel d’Agatha Christie. Ainsi, il existe plusieurs différence entre ce long-métrage et le livre qui fut publié pour la première fois en 1934. Par exemple, le personnage de Greta Olson, une missionnaire suédoise dans le livre, est totalement absent du film, remplacé par Pilar Estravados (nom porté par un personnage du Noël d’Hercule Poirot). De plus, le docteur Arbuthnot n’est pas médecin mais colonel dans le livre. Par ailleurs, le docteur Constantine, qui travaille avec Hercule Poirot et M. Bouc dans le livre, est absent du film.

Le Crime de l’Orient-Express : une suite bientôt sur grand écran

Autre différence entre le livre et le film, l’homme d’affaires italien Antonio Foscarelli présent dans le roman est remplacé par le Cubain Biniamino Marquez dans le long-métrage. Le personnage de Mrs. Caroline Hubbard, bien qu’extravagante à l’écran, ne l’est pas autant que décrit dans le livre. Elle ne parle d’ailleurs à aucun moment de sa fille dans le film, alors que dans le roman elle ne cesse de parler d’elle.

L’arme du crime ne se retrouve pas plantée dans le dos de Mrs. Caroline Hubbard dans le livre, mais dans un sac éponge accroché à la poignée de son compartiment. Contrairement au film, les personnages ne sortent jamais dans le livre. Ainsi, toute l’enquête se passe à l’intérieur de l’Orient-Express. Enfin, le comte et la comtesse Andrenyi sont tous deux danseurs dans le film, alors que dans le livre le comte est un diplomate.

Source: Lire L’Article Complet