Le documentaire “Grace face à son destin” à voir sur Arte | Vogue Paris

Comment Grace Kelly a-t-elle charmé le coeur du prince Rainier de Monaco ? Presque quarante ans après la disparition de l’héroïne hitchockienne, Arte lui rend hommage avec un documentaire à découvrir dès ce soir.

Pourquoi une star au sommet de sa carrière quitterait-elle tout pour un homme qu’elle connaît à peine ? En 1955, Grace Kelly, considérée comme la fiancée de l’Amérique, fait la rencontre du prince d’un petit pays du vieux continent. Un an plus tard, ils se disent oui devant un parterre de six cent invités physiques et trente millions de téléspectateurs. Un véritable conte de fées qui fait encore rêver le monde entier. Dans un documentaire bourré d’images d’archives à la fois très connues et intimistes, Patrick Jeudy retrace la transformation d’une actrice à l’avenir prometteur en princesse légendaire. 

Pourquoi il faut regarder le documentaire sur Grace Kelly

Avant d’être la princesse de Monaco, Grace Kelly était une actrice très demandée. Les studios Metro-Goldwyn-Mayer la font travailler avec les plus grands mais c’est avec Alfred Hitchcock qu’elle s’épanouira le plus. Aux côtés du réalisateur, elle se révèle dans Le Crime était presque parfait, Fenêtre sur cour et La Main au collet. C’est sur cette dernière production qu’elle se rendra sur la Côte d’Azur en 1955 et apercevra pour la première fois les jardins envoûtants du prince Rainier de Monaco. Moins d’un an après avoir reçu la statuette des Oscars pour Une fille de la province, Grace Kelly se prépare à un tout nouveau rôle : celui de princesse. De ses premiers pas devant la caméra à ses adieux à Hollywood, Patrick Jeudy reprend pas à pas les grands moments de la vie de Grace Kelly. Grâce aux témoignages intimes de Jinx, une journaliste qui s’était liée d’amitié avec la future princesse, le documentaliste retrace le parcours de Grace Kelly à la manière d’un hommage. Pas de rumeur ou de voyeurisme mais une tentative de compréhension de ses décisions. Au sommet de sa gloire, Grace Kelly subit des pressions de son studio ainsi que de son père pour trouver le partenaire idéal et son union avec le prince Rainier est apparu comme une véritable surprise pour tout le monde. Mariage arrangé ou véritable coup de foudre ? Le documentaire ne le révèle pas mais laisse entrevoir avec quelle rapidité ces deux-là se sont trouvés.

Grace Kelly le jour de son mariage avec le prince Rainier

© Mondadori Portfolio

Les coulisses du mariage

De la traversée légendaire de l’Atlantique sur le navire Constitution à la cérémonie royale, Patrick Jeudy a déterré des images d’archives incroyables sur ce mariage qui a marqué le monde entier. Jinx, présente sur le paquebot, retrouve son amie de longue date et relate l’état d’esprit dans lequel se trouvait l’actrice. Peu à peu, Grace Kelly perd de son naturel chaleureux et spontané pour devenir celle qui représentera la couronne de Monaco. Le commentaire et les images révèlent la difficile semaine qui précède les noces. Présentation aux dirigeants monégasques, apprentissage de l’étiquette et surtout, répétition de la cérémonie, le mariage de Grace et du prince Rainier est l’un des premiers au monde a être aussi médiatisé. La presse envahit le Rocher qui n’est pas préparé pour un tel évènement. Mais ces rares images nous replongent dans l’univers très secret de la principauté de Monaco. Entre deux obligations officielles, Grace Kelly joue à l’actrice une dernière fois pour les studios Metro-Goldwyn-Mayer qui comptent bien monnayer le mariage et maximiser son profit avant de dire adieu à leur poule aux oeufs d’or. Dès qu’elle revêt sa robe ivoire, l’actrice hollywoodienne disparait. Jinx, présente lors de la cérémonie, témoigne de ses derniers instants face à une Grace Kelly qui se métamorphose sous ses yeux en princesse.

« Grace face à son destin » sur Arte le 21 mars 2021 à 22h55 et sur arte.tv jusqu’au 27 mars.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleurs films de Grace Kelly
Le style Grace Kelly en 20 clichés rares
Le mariage de Grace Kelly et Rainier III de Monaco

https://www.youtube.com/embed/Z845ET2qU0k?start=87s?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/documentaire-grace-face-a-son-destin%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D6054a759710c96f12915368a%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CIcônes du cinéma%2CGrace Kelly%2CArte%2CDocumentaires%2CCinéma%26experience%3Dcompass%26kvid%3DZ845ET2qU0k%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet