Jonglant entre imaginaire et réalité, Philippe Starck s’invite au musée Carnavalet-Histoire, le temps d’un voyage fantasmagorique de Paris à Paris. Pour l’exposition “Paris est pataphysique”, le designer star explore les mystères de la capitale qui l’a vue naître et évoluer au détour d’un itinéraire entre espaces publics et sites touristiques (la Tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (Palais de l’Élysée), et adresses incontournables (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern)…. L’occasion de découvrir, à partir du 29 mars, un Paris inédit : celui de Philippe Starck.
Une exposition entre réel et imaginaire
Réalisée par l’Atelier Maciej Fiszer sous la houlette du designer à la renommée internationale, la scénographie de l’exposition dévoile à chaque escale des explications décalées initiées par la ‘Pataphysique. Comprenez une science fictive des épiphénomènes et des solutions imaginaires inventée par Alfred Jarry dans son roman “Gestes et opinions du docteur Faustroll” dont les principes fondamentaux s’appuient sur une importance accordée à l’exception plutôt qu’au cas général. À la croisée des mystères, des paroxysmes festifs, de l’étrangeté et du beau, Philippe Starck prend appui sur cette science imaginaire pour se transformer en guide chimérique à travers la Ville Lumière. Embarquement immédiat pour le musée Carnavalet-Histoire.
Un voyage inédit et surprenant dans Paris
Pour la première fois, le musée Carnavalet-Histoire de Paris donne à voir une capitale détachée de ses poncifs traditionnels, invitant Philippe Starck à livrer sa vision personnelle et sensorielle de Paris. Grâce à une mise en scène ancrée dans une démarche durable, le designer livre 12 tableaux parisiens allant du Café Costes, à la chambre de Danielle Mitterrand au palais de l’Élysée en passant par la voûte du canal Saint-Martin et l’écluse de l’Arsenal où les objets s’émancipent de leur contexte, se jouant des liens entre histoire et fiction. À rebours de la reconstitution historique muséifiée, l’exposition “Paris est pataphysique” ose les superpositions improbables, les fonctions oubliées et les distorsions de la réalité. En ligne de mire : un émerveillement auréolé d’originalité rendu possible grâce à une scénographie millimétrée et respectueuse de l’environnement.
Si Philippe Starck définit lui-même son devoir de créateur comme “politique, éthique, subversif et humoristique”, il met également un point d’honneur à ce que celui-ci soit “écologique”. Pour cette exposition, le designer a d’ailleurs réutilisé des cimaises de l’exposition précédente et chiné des objets dans des brocantes, mettant ses convictions au service de ses interprétations imaginaires de Paris.
Philippe Starck Paris est pataphysique au Musée Carnavalet du 29 mars au 27 août 2023
carnavalet.paris.fr
- Ce printemps, les expositions mode à ne pas manquer sont à découvrir à La Galerie du 19M
- 5 expositions design et architecture à ne pas manquer en 2023
Source: Lire L’Article Complet