01/30/2023

Les produits reconditionnés sont en vogue depuis de nombreuses années. Mais sont-ils fiables ? Présentent-ils de réels avantages ?

En boutique physique ou sur Internet, l’offre de produits reconditionnés séduit de nombreux consommateurs. Révolutionnaire, le reconditionnement permet de faire des économies conséquentes en achetant à prix réduit des objets, qui ont déjà été mis sur le marché et utilisés, avant d’être remis à neuf dans un centre de recyclage pour être réutilisés dans des conditions optimales.

Mais que valent vraiment les articles dits reconditionnés ? Réponses.

Le saviez-vous ? Selon le baromètre Kantar TNS, 7 Français sur 10 se disent prêts à acheter un ordinateur portable reconditionné

Comment se déroule le reconditionnement d’un produit ?

Des techniciens testent le fonctionnement des produits à reconditionner, apportent les modifications ou des réparations nécessaires avant de le remettre dans un emballage neuf.

Le reconditionnement ne se limite pas aux appareils électroniques

Depuis quelques années, le marché du reconditionné est en plein essor, et ce dans de nombreux secteurs d’activité : smartphone, trottinette, grille-pain, machine à laver, aspirateur… Les possibilités sont nombreuses et tendent à se développer.

Quels sont les avantages du reconditionnement ?

  • Vous pouvez vous offrir les nouveaux modèles à petits prix

Premier avantage et pas des moindres : vous économisez. Par exemple, un téléphone récent peut être vendu, dans un état proche du neuf, deux fois moins cher en reconditionné.

Le saviez-vous ? On peut trouver des produits jusqu’à 75 % moins cher que du neuf !

  • Vous agissez pour la planète

En offrant une seconde vie à des objets, vous n’encouragez pas la création d’un produit neuf. Effectivement, certains secteurs, comme celui de la téléphonie mobile, ont un rythme de production très intense. Et à chaque nouveau produit crée, les impacts écologiques et environnementaux sont importants : production de CO2 notamment liée au transport, utilisation de matières premières rares, déchets divers, etc.

Le saviez-vous ? Le reconditionné, c’est jusqu’à 8 fois moins d’impacts environnementaux

Comment savoir si le produit est de bonne qualité ?

Sur Internet, il est impossible de savoir si le produit est de bonne ou de mauvaise qualité. Par ailleurs, en vous tournant vers des enseignes de confiance, vous vous assurez d’obtenir des objets reconditionnés de bonne qualité. De plus, si un défaut vient à être découvert, ces enseignes vous proposent de réparer gratuitement vos objets en cas de dysfonctionnement ou de problème pendant un an minimum. Des garanties peuvent s’ajouter.

Selon les produits choisis, quelques traces d’usures peuvent exister. Mais elles n’empêchent à aucun moment le bon fonctionnement de l’appareil. Les revendeurs peuvent indiquer l’état général de l’appareil, avec un classement en quatre ou cinq niveaux allant d’un aspect neuf à un produit ayant déjà bien vécu.

Revendre ses objets en les reconditionnant

Mais n’oubliez pas qu’il est également possible de revendre vos vieux objets !

Si vous souhaitez vendre vos objets, rien de plus simple : plusieurs enseignes comme Rebuy, Recommerce ou Remade vous proposent d’estimer puis de reprendre vos objets contre un bon d’achat ou un nouvel appareil, lui aussi reconditionné.

Attention tout de même : veillez à prendre soin de vos objets. Car plus ils seront en bon état, meilleur sera le prix de rachat ! Et pensez la prochaine fois à regarder l’indice de réparabilité de l’appareil : plus l’indice est bon, plus il sera facile de le réparer (et vous n’aurez pas besoin d’en racheter un nouveau !).

Astuce : Les semaines après Noël, les stocks de produits reconditionnés sont plus importants, car beaucoup ont troqué leur ancien appareil pour un nouveau offert pendant les fêtes. Alors profitez-en !

LR

Source: Lire L’Article Complet