Le Saviez-Tu : Une cartouche de Super Mario 64 s'est vendue à 1.56 million de dollars aux enchères

Le milieu du jeu vidéo est décidément truffé de ventes toutes plus insolites les unes que les autres. Pour preuve, une copie de Super Mario 64 s’est récemment vendue à 1.56 million de dollars aux enchères, un record.

Il faut croire que certains ont le portefeuille qui les démange ces derniers temps. Il n’y a pas plus tard que le mois dernier, nous vous racontions l’histoire du fameux nugget de McDonald qui était parti contre la somme de 100 000$ sur eBay. La raison : il avait la forme des personnages que l’on incarne dans Among Us, le jeu phénomène depuis 2020. Récemment, quelque chose de similaire s’est produit, à la différence qu’il s’agissait cette fois-ci d’un objet un peu moins insolite. En effet, c’est d’une version scellée de Super Mario 64, le célèbre jeu sorti en 1996 sur Nintendo 64, dont il est question. Un objet de collection rare donc, qui est parti pour la (très modique) somme de 1.56 million de dollars lors d’une vente aux enchères organisée par Heritage Auctions le 11 juillet dernier.

C’est un nouveau record pour la compagnie qui, deux jours avant, établissait déjà un record en vendant une copie de The Legend of Zelda sur NES pour 870 000 dollars. Autant dire qu’un tel résultat était plutôt inattendu, tellement que le groupe a même déclaré être « un peu sans voix » face à tout cela. Toutefois, précisons qu’il s’agit véritablement d’un objet d’exception dans le cas présent puisque le jeu a été affublé d’une certification Wata de 9.8 A++, ce qui équivaut à l’état « Comme neuf » pour un produit mis en vente. Inutile de préciser, donc, que ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de tomber sur un jeu datant d’il y a 25 ans dans un tel état. Encore moins quand il s’agit d’un titre aussi mythique que celui-ci, qui a durablement marqué et influencé l’histoire du jeu vidéo.

« Que peut-on dire qui puisse faire justice à cette version ? La portée culturelle du titre et son importance dans l’histoire du jeu vidéo est primordiale, et l’état de la version est tellement à couper le souffle qu’on ne sait pas quoi dire. Si jamais vous comptiez obtenir la version la mieux notée du jeu le mieux vendu de la Nintendo 64 — La première aventure 3D du héros de Nintendo, Mario — on ne peut que vous conseiller : c’est une opportunité à ne pas manquer » a déclaré Heritage Auctions. Voilà qui a de quoi nous faire relativiser sur le fait que Nintendo n’hésite pas à revendre au prix fort certains de ses anciens titres tout juste émulés sur Nintendo Switch… Maintenant, le moment est venu de lancer les paris : à votre avis, quel pourrait être le prochain jeu du géant nippon à dépasser ce record ?

Source: Lire L’Article Complet