LEGO Star Wars The Skywalker Saga : Le meilleur jeu LEGO de tous les temps ?

Réunir neuf films en un seul et même titre, voilà le défi lancé et visiblement réussi par LEGO Star Wars The Skywalker Saga. Si le jeu a été maintes fois repoussé et ne sortira pas avant le printemps 2022, on peut toutefois affirmer qu’il s’agit d’un projet d’envergure avec de nombreuses nouveautés et, qui sait, peut-être même du meilleur jeu LEGO jamais proposé.

Réputé pour ses jeux LEGO, c’est de nouveau le studio Travellers’ Tales qui est derrière le développement de cet objectif colossal. Si TT Games est donc un habitué et a maintes fois été acclamé par les joueurs notamment pour ses jeux Star Wars ou ses adaptations d’Harry Potter en briques, il faut avouer que le pari est risqué : à tel point que The Skywalker Saga, d’abord prévu pour 2019, a été repoussé plusieurs fois. Bien sûr, la pandémie a joué un mauvais rôle dans l’affaire mais l’ambition de ce projet faramineux peut également justifier ce retard. Entre révolution de gameplay, trop grande aspiration et savant mélange entre humour et sérieux, le prochain titre LEGO semble d’ores et déjà s’approprier le podium des meilleurs jeux de la licence.

Est-ce que 9 films en un seul jeu ce n’est pas trop ?

La formule est parlante pour tous les fans de la saga : voilà enfin un jeu qui va réunir les neuf films des trois trilogies principales dans un seul et même jeu. C’est la première fois que cela arrive et il fallait donc bien marquer le coup comme il se doit. The Skywalker Saga ne reprendra donc pas simplement les deux premières trilogies en les remasteurisant et en y ajoutant les trois derniers films, mais va bel et bien transformer entièrement la façon de jouer. Le travail opéré semble alors déjà colossal rien que pour refaire les six premiers films, et à cela il faut ajouter la nouvelle trilogie en partant de zéro. On comprend mieux pourquoi de tels retards de développement ont eu lieu et il faut même avouer que le printemps 2022 semble toujours être une estimation bien optimiste pour la sortie de ce titre très attendu. Quoi qu’il en soit, TT Games et Warner Bros semblent sûrs d’eux cette fois-ci et les récents trailers ont prouvé que le jeu était effectivement en phase finale.

Bref, réunir neuf films en un seul jeu, ça fait beaucoup, surtout quand on parle d’œuvres cinématographiques aussi riches que celles de Star Wars. Que l’on aime ou pas, il faut reconnaître que les neufs films apportent tous leur lot de scènes emblématiques qu’il faudra alors retranscrire à la sauce LEGO. Surtout qu’il semblerait que le jeu final ne soit composé que de 6 chapitres, étrange non ? Si l’on garde la linéarité typique des jeux LEGO que l’on connaît alors oui c’est étrange. Mais The Skywalker Saga se comporte plutôt comme un open world où l’on pourra naviguer de planète en planète grâce à des voyages rapides. Finalement, la liberté de mouvements sera quasiment totale et il se pourrait bien que nous n’ayons pas besoin d’enchaîner les films un à un en neuf chapitres.

Le souci c’est surtout que la dernière trilogie a ajouté une tonne de nouveaux pouvoirs en relation avec la Force : le phénomène de connexion entre Rey et Kylo (dyade) par exemple ou tout simplement (attention au spoil) la possibilité de transférer son énergie vitale dans un autre corps. De nouvelles planètes et des personnages inédits ont également été introduits et cela risque de faire beaucoup pour Traveler’s Tale qui a déjà la lourde tâche de remettre à neuf les 6 premiers jeux LEGO Star Wars. Le projet semble colossal et les trailers très prometteurs, mais n’est-ce pas un peu risqué ?

Un titre avec un ton bien plus sérieux

En plus d’apporter son lot de nouveautés, la dernière trilogie des films Star Wars est bien plus sérieuse. Malgré son humour et sa légèreté qui lui sont propres, le jeu LEGO semble avoir compris et n’abandonne pas totalement ce sérieux. L’entraînement de Rey, son salto arrière face au vaisseau de Kylo Ren prouvant alors la maîtrise croissante de la Force par la jeune jedi et tous les moments dramatiques de Kylo semblent d’ailleurs conservés. Bien sûr, les autres films de la trilogie vont également être ré-adaptés avec des scènes emblématiques comme l’apprentissage de la Force par Luke ou encore le combat entre Yoda et Palpatine au Sénat. Au final, le jeu LEGO Star Wars Skywalker Saga trouve un parfait équilibre entre humour et intensité des émotions présentes dans les 9 films.

En réalité, ce nouveau jeu LEGO ressemble plus à un titre inédit de Star Wars qu’à un jeu LEGO tel qu’on les connaît. Lors du premier trailer, on se rendait déjà compte que ce serait un jeu LEGO pas comme les autres : les combats à la troisième personne, le ton plus sérieux et surtout un gigantesque monde ouvert semblent être présents mais cela reste à confirmer. On oublie le hub à la Cantina par exemple qui permettait de choisir les niveaux. Là, le monde semble composé d’une vingtaine de planètes où les joueurs peuvent se déplacer librement un peu comme dans Fallen Order (même si évidemment, il faudra avoir le niveau suffisant pour débloquer certaines planètes). L’identité LEGO n’est pour autant pas abandonnée mais plutôt rafraîchie. On garde l’humour symbolique des jeux LEGO tout comme le gameplay de base avec la tonne d’objets en briques à casser.

Une révolution en marche pour les jeux LEGO ?

Outre cet aspect sérieux qui viendra embellir l’humour que l’on adore chez LEGO et cet ambitieux projet de réunir 9 films en un jeu, The Skywalker Saga semble être une révolution pour les jeux LEGO. La première chose qui frappera n’importe quel joueur c’est évidemment la présence de vrais dialogues. Ce n’est pas la première fois que cela arrive mais dans cet opus, tous les personnages peuvent parler et ont des dialogues très intéressants reprenant souvent les répliques emblématiques des films (sans oublier les petites pointes d’ironie bien sûr). Cela avait d’ailleurs été ajouté sur le jeu Lego Star Wars 7, en plus d’autres nouveautés qui étaient déjà des révolutions à l’époque. L’une des plus grosses révolutions est certainement celle de l’open world. Même si certains titres LEGO ont déjà su apporter quelques touches de liberté dans l’exploration, The Skywalker Saga nous embarque dans un tout autre niveau.

D’autres changements ont également été apportés à la formule traditionnelle des jeux LEGO sur l’exploration mais aussi sur les combats. D’habitude, les jeux LEGO proposent des combats très simples : chaque personnage tire avec son arme à distance ou se contente de spammer le bouton d’attaque en mêlée. Il n’y a pas de réelle stratégie, même dans les jeux Harry Potter avec le choix des sortilèges. À part quelques moyens d’attraper des ennemis ou d’utiliser des capacités propres à chaque personnage, le combat est simple. Dans The Skywalker Saga, cependant, les personnages de mêlée disposent d’attaques légères et lourdes qu’ils peuvent enchaîner en combos uniques, tandis que les personnages à distance utilisent une caméra à la troisième personne pour tirer sur les ennemis. En sommes, c’est un système de combat beaucoup plus dynamique et détaillé. Les joueurs peuvent même utiliser la Force pour manipuler leur environnement en utilisant des objets comme projectiles entre deux coups de sabre laser.

LEGO Star Wars : The Skywalker Saga sortira début 2022 sur PC, PS4, PS5, Switch, Xbox One et Xbox Series X/S. Reste maintenant à savoir s’il sera aussi réussi qu’il est ambitieux avec son open world, ses nouvelles mécaniques de combat, sa nouvelle tonalité et bien plus encore. Il semblerait alors que tout le travail apporté à Skywalker Saga servira de base pour les prochains jeux LEGO. Voici d’ailleurs 5 franchises parfaites pour être adaptées en jeux LEGO.

Source: Lire L’Article Complet