L'erreur que l'on fait tous avec les huîtres

Incontournables des tables de fêtes, les huîtres doivent être préparées et servies avec attention.

À Noël, les huîtres ont la côte. Avec le foie gras et le saumon fumé, le mollusque fait partie des produits stars de nos menus de fêtes (même si sa chair fine et son goût iodé ne font pas toujours l’unanimité !). Mais quand il s’agit de cuisiner les huîtres, certaines pratiques doivent être évitées, comme les servir entourées de glace pilée.

Huîtres : ces erreurs courantes que vous devez éviter

La chair des huîtres est particulièrement délicate. Nous devons donc les cuisiner avec attention pour préserver leurs saveurs. Pourtant, même si nous les consommons régulièrement au moment des fêtes de fin d’année, les mêmes erreurs sont souvent répétées, en les achetant, en les préparant et même en les servant : ne pas connaître les différents calibres d’huîtres, choisir des huîtres qui ne sont pas assez fraîches, les conserver à température ambiante, les ouvrir trop longtemps à l’avance, trop les cuire ou encore ne pas assez les mâcher… Autant d’erreurs qui doivent être évitées, de la même façon que servir les huîtres dans de la glace pilée.

⋙ Noël : les astuces de Cyril Lignac pour choisir ses huîtres

Pourquoi il ne faut pas servir ses huîtres dans de la glace pilée ?

En allant à la poissonnerie pour acheter vos huîtres, vous avez remarqué qu’elles étaient présentées dans un joli lit de glace pilée. Alors au moment de les servir à vos invités, vous avez eu envie de faire la même chose pour les chouchouter. Il s’agit d’une erreur courante que l’on fait régulièrement mais qui nous empêche de les savourer pleinement.

Première chose à savoir, si les poissonniers disposent huîtres et autres fruits de mer dans de la glace, c’est tout simplement pour conserver la fraîcheur de leurs produits. En revanche, si vous les servez dans de la glace pilée à vos invités, les huîtres vont être “anesthésiées“. Le froid va bloquer les arômes des huîtres, et altérer le goût et les saveurs du mollusque. Pour servir vos huîtres, préférez donc du gros sel ou des algues à la place de la glace pilée.

Comment ouvrir une huître sans se blesser ?

Pour ouvrir des huîtres, munissez-vous toujours de gants anti-coupures ou d’un torchon pour protéger vos mains. Voici deux astuces qui permettent d’entrouvrir rapidement vos huîtres, vous n’avez qu’à terminer l’opération sans effort à fournir :

  • Au four à micro-ondes : dans un plat creux, déposez vos huîtres et recouvrez-les d’un film étirable. Faites chauffer une à trois minutes.
  • À la vapeur : versez un fond d’eau dans une casserole, puis les huîtres à plat pendant une à deux minutes (au-delà, elles vont cuire). L’eau chaude qui s’évapore va aider les huîtres à s’ouvrir.

Il n’est pas recommandé d’ouvrir ses huîtres trop longtemps à l’avance. Après ouverture, consommez-les de préférence dans la demi-heure.

Source: Lire L’Article Complet