Les conseils de Cyril Lignac pour réussir son burger maison

Découvrez comment réussir votre burger maison exactement comme au fast food ou au bistrot grâce aux conseils du chef. Vous allez devenir un pro en un rien de temps !

  • Cyril Lignac

Comment faire un bon burger ? Du choix des ingrédients jusqu’à la cuisson de la viande, toutes les étapes sont importantes pour avoir dans l’assiette un festival aussi délicieux pour les yeux que pour l’estomac. Afin de vous accompagner dans la réalisation du parfait burger, Cyril Lignac partage ses meilleurs conseils. Au micro de RTL, il dévoile comment bien choisir sa viande, bien l’assaisonner et cuire tout ça juste ce qu’il faut pour une explosion de saveurs. A-t-il relevé le défi de créer le meilleur burger de France ? À vous d’en juger.

Comment bien choisir et préparer la viande ?

Pour réaliser votre burger, il faut bien choisir son élément principal : la viande (sauf s’il s’agit d’un burger végétarien évidemment). Vous pouvez opter pour un steak haché surgelé au supermarché et le mettre à la poêle. Mais pour plus de goût, le chef recommande d’aller en boucherie et de se procurer de la viande hachée. Ensuite, il faut l’assaisonner. On ajoute des oignons caramélisés au beurre demi-sel, toute sorte d’épices (paprika, cumin), des herbes aromatiques fraîches (persil, coriandre), du sel et du poivre et on mélange bien sa viande. On la malaxe et la refaçonne ensuite pour lui donner la forme et l’épaisseur souhaitée avant cuisson. Pour cette dernière étape, faites en fonction de vos préférences. Bleue, saignante, à point ou bien cuite, c’est vous le chef, c’est vous qui décidez !

Comment dresser et servir un bon burger ?

Prenez du pain à burger acheté de préférence en boulangerie et faites-le toaster ou griller rapidement au grille-pain. Vous pouvez mettre de la mayonnaise maison dessus pour plus de saveurs, ainsi que du ketchup et un peu de sauce pimentée pour relever le goût. Tartinez le pain au couteau avant de mettre dans l’ordre de bas en haut : une feuille de salade, une tranche de tomate, le steak et d’autres garnitures si vous le souhaitez, comme des oignons crus, des échalotes, des cornichons ou encore des champignons. Ajoutez une tranche de cheddar sur le steak. Vous pouvez la faire gratiner si vous le souhaitez. Mais si vous préférez un bon goût de terroir dans un burger de caractère, vous pouvez mettre du comté, du Beaufort, du morbier, du reblochon ou n’importe que fromage d’alpage à la place. Mettez à gratiner sous le gril du four et reposez par-dessus une tranche de tomate, une feuille de salade et le pain pour refermer. Il ne reste plus qu’à le servir avec des pommes de terre sautées ou avec des frites maison et une bonne sauce tartare !

La recette facile de la sauce tartare

Que serait un bon burger-frites sans son excellente sauce tartare ? Pour vous régaler, Cyril Lignac partage sa recette simple à réaliser en quelques minutes seulement. Elle va venir sublimer votre viande et accompagner à la perfection toutes les saveurs des épices et des aromates que vous avez utilisés.

Les ingrédients de la sauce tartare :

  • 1 jaune d’œuf
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre
  • 1 cuil. à café de moutarde forte
  • 20 cl d’huile d’olive ou d’arachide
  • Quelques câpres
  • Des cornichons
  • Du persil
  • 1 échalote
  • 1 yaourt grec
  • 1/2 citron

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par faire une mayonnaise maison en mélangeant le jaune d’œuf, la moutarde, l’huile et le vinaigre.
  2. Battez les ingrédients jusqu’à obtenir une mayonnaise.
  3. Mélangez ensuite les câpres, les cornichons coupés en dés, le persil haché et l’échalote émincée avec le yaourt grec. Ce dernier va avoir pour effet d’alléger votre sauce tartare et d’atténuer le goût prononcé de la mayonnaise. Elle sera plus crémeuse et onctueuse.
  4. Pressez le jus du demi-citron à l’intérieur.
  5. Mélangez la mayonnaise et le mélange au yaourt grec.
  6. Servez dans une coupelle à côté de votre burger et dégustez !

Source: Lire L’Article Complet