Les départements où les Français vivent le plus vieux

Si l’épidémie de Covid-19 a fait chuter l’espérance de vie des Français, connaît-on les départements où l’on vit le plus longtemps ? C’est l’objet de travaux de l’Institut national des études démographiques (Ined), qui révèle les territoires ayant l’espérance de vie la plus élevée mais aussi la plus faible.

Restez informée

Quelle est l’espérance de vie des Français territoire par territoire ? C’est la question à laquelle a voulu répondre l’Institut national des études démographiques (Ined) publiée dans la Revue Quetelet. Pour ce faire, les chercheurs ont calculé l’espérance de vie à 60 ans dans les 100 départements français à partir des données de l’enquête Vie Quotidienne et Santé (VQS) réalisée en 2014. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il existe de véritables disparités aux quatre coins de l’Hexagone.

Espérance de vie : dans quel département vit-on le plus longtemps ?

A l’échelle nationale, l’espérance de vie des hommes à 60 ans – autrement dit le nombre moyen d’années restant à vivre au-delà de cet âge – se situe entre 21 et 25 ans et celles des femmes entre 26 et 29 ans. Les hommes vivent donc en moyenne 81 à 85 ans, et les femmes 86 à 89 ans.

Les départements où l’on vit le plus vieux ? Ceux situés dans le Sud, dans l’Ouest et en Ile-de-France. A contrario, les territoires où l’espérance de vie est la plus faible sont ceux situés dans le Nord-Est de l’Hexagone. Preuve en est : les Hautes-Alpes sont le département où les hommes ont la plus grande espérance de vie, puisqu’elle est de 85,1 ans. Il est suivi de Paris (85 ans), des Hauts-de-Seine, ex aequo avec les Yvelines (84,5 ans), puis de la Haute-Garonne, à égalité avec le Val-de-Marne (84,4 ans).

Du côté des femmes, le département où l’on vit le plus longtemps n’est autre que… Paris, puisque l’espérance de vie y est de 89 ans. La capitale est suivie de l’Indre-et-Loire (88,9 ans), la Mayenne, ex aequo avec les Yvelines et les Hauts‐de‐Seine (88,8 ans), ainsi que la Maine-et-Loire, à égalité avec la Haute-Vienne (88,7 ans).

Quels sont les départements français où l’espérance de vie est la plus faible ?

Les territoires connaissant l’espérance de vie la plus faible se situent majoritairement dans le Nord de la France. La situation économique de certains de ces départements est également en cause, selon ces travaux. L’étude note cependant que « ces disparités territoriales n’ont pas toujours été du même ordre : le Nord de la France a ainsi connu des espérances de vie plus élevées, jusqu’à la dégradation de sa situation sanitaire dans les années 1970″, peut-on lire dans le document.

En haut de la liste des départements où l’on vit le moins vieux chez les hommes, on retrouve la Moselle et les Vosges (81,9 ans), suivie de la Nièvre, ex æquo avec La Réunion (81,7 ans). Chez les femmes, c’est la Réunion qui est en tête (86,8 ans), suivie de la Nièvre (86,9 ans), la Moselle (86,6 ans) et le Nord (86,3 ans).

L’étude rappelle que le vieillissement démographique est un véritable enjeu de santé publique. En cause ? « L’avancée en âge s’accompagne d’un risque accru de maladies, notamment de maladies invalidantes, qui exposent aux risques d’incapacité et de perte d’autonomie », écrivent les chercheurs.

Source : Différences d’espérance de vie sans incapacité dans les départements français, Institut national des études démographiques (Ined), Revue Quetelet/Quetelet Journal.

A lire aussi :

⋙ Ces 6 aliments qui réduisent votre espérance de vie

⋙ Alcool : à partir de cette consommation, vous risquez de perdre un an d’espérance de vie

⋙ Espérance de vie : quels seront les pays où l’on vivra le plus longtemps en 2040 et où se situera la France ?

Source: Lire L’Article Complet