Les développeurs japonais les plus célèbres de l'histoire des jeux vidéo

Ces développeurs japonais font partie de la légende du jeu vidéo : tu connais certainement leur nom, et si ce n’est pas le cas, tu connais forcément les jeux qu’ils ont pu créer. 

S’il y a bien un pays au monde où les développeurs de jeux sont considérés comme des rock stars, c’est bien au Japon. Et pour cause : certains d’entre eux ont pu créer de véritables personnages légendaires, restés extrêmement populaires non seulement dans le microcosme du jeu vidéo, mais aussi dans la pop culture dans son ensemble. Alors ici, on va revenir sur ces développeurs de jeux japonais dont le nom te sera sans doute familier : ils ont contribué à faire du jeu vidéo ce qu’il est aujourd’hui, à savoir l’industrie culturelle la plus puissante et lucrative du monde.

Satoshi Tajiri

On ne pourrait pas faire un top des développeurs japonais sans aborder le créateur d’une des licences de jeux vidéo les plus lucratives et connues dans le monde : Pokémon. Son créateur, Satoshi Tajiri, s’est d’ailleurs inspiré de son enfance et sa passion de la collection d’insectes pour trouver le concept de Pokémon, jusqu’à finalement devenir un des créateurs les plus influents de l’histoire du jeu vidéo.

Hironobu Sakaguchi

On connaît surtout Hironobu Sakaguchi comme le créateur d’une des licences les plus connues de l’histoire du jeu vidéo : Final Fantasy. C’est un des papas du JRPG et l’un des maîtres de Square avant que le studio ne devienne Square Enix. Depuis parti de sa boîte, il se lance dans ses projets différents comme l’excellent Terra Battle, un jeu mobile.

Masahiro Sakurai

Les plus jeunes connaissent surtout Sakurai en tant que responsable du développement de la série Super Smash Bros. Mais ce n’est pas le seul fait d’arme du développeur : il est aussi le créateur de Kirby sur NES avec Kirby’s Dream Land. Bref, un créateur versatile qui a su imposer sa patte chez Nintendo depuis plus de 30 ans.

Hideo Kojima

Hideo Kojima est considéré comme un des rares génies du jeu vidéo, et l’un des noms les plus connus de l’industrie. Créateur de la licence mythique Metal Gear, il se lance désormais dans des projets encore plus ambitieux et originaux comme Death Stranding. Une légende du jeu vidéo qui n’a pas fini d’étonner. On attend de voir ce qu’il a encore sous le chapeau !

Shigeru Miyamoto

Si on faisait un Battle Royale avec tous les développeurs japonais et qu’il ne devait en rester qu’un, ce serait probablement Shigeru Miyamoto. Le bougre est responsable, non pas d’une ou deux, mais de dizaines de licences encore aujourd’hui considérées comme légendaires dans les jeux vidéo : Mario, Zelda, Star Fox, Donkey Kong, F-Zero ou Pikmin, c’est lui. Et ce n’est là que la face visible de l’iceberg…

Source: Lire L’Article Complet