Les images très rares d'une pieuvre de verre translucide (VIDÉO)

Attention, ces images vont vous subjuguer ! C’est sur le compte Instagram du Schmidt Ocean Institute, une fondation américaine, que nous avons pu découvrir la semaine dernière la vidéo d’une espèce très rare : la “pieuvre de verre”.

Dans le court extrait, on peut nettement voir la pieuvre translucide aux petites tâches jaunes. Elle est tout simplement sublime. Bon, par contre, on vous conseille de ne pas vous en approcher si vous la croisez…

Une “pieuvre de verre” découverte

Les scientifiques ont fait sa rencontre pendant une expédition de trente-quatre jours dans les monts sous-marins des îles Phoenix, au milieu de l’océan Pacifique. C’est là qu’ils sont tombés sur le spécimen pourtant très rare. La vitreledonella richardi, de son vrai nom, a été découverte pour la première fois en 1918 et depuis les clichés d’elle se font rares.

“Avant cette expédition, les vidéos en direct de pieuvre de verre étaient limitées, obligeant les scientifiques à étudier des spécimens trouvés dans le contenu digestif de prédateurs pour en apprendre davantage sur l’animal”, explique les scientifiques dans un communiqué de presse.

Une pieuvre translucide

La “pieuvre de verre” de 651 mètres de profondeur vit dans les régions subtropicales et tropicales de la planète, entre 200 et 3 000 mètres de profondeur. Ce qui fait qu’elle est si particulière ? Elle est totalement transparente. Ce qui permet de voir ses globes oculaires, son tube digestif ainsi que son nerf optique. Vous l’avez bien compris, ce sont les couleurs que vous pouvez voir dans la vidéo.

Il nous reste tant de choses à découvrir dans les profondeurs des océans. Et ça, la fondation l’a bien compris : “Les expéditions comme celles-ci nous apprennent pourquoi nous devons accroitre nos efforts pour restaurer et mieux comprendre les écosystèmes marins mondiaux, conclu Wendy Schmidt, co-fondatrice du Schmidt Ocean Institute, dans son communiqué.

Pour ne rien manquer de nos actualités, abonnez-vous à notre newsletter !

Source: Lire L’Article Complet