Les licences qui ont rapporté le plus d'argent au cours de leur histoire

Quelles sont les licences de jeux qui ont rapporté le plus d’argent au cours de leur existence ? On revient sur les 5 premières, et attention, il y a des surprises !

On s’apprête à terminer une nouvelle décennie, et c’est la parfaite occasion pour faire un petit bilan sur les licences qui ont rapporté le plus d’argent au cours de leur existence. On revient donc sur ces 5 licences, et on te prévient : elle bénéficie de quelques surprises !

On débute par une petite surprise : si l’on sait le succès phénoménal que fut Pac-Man à sa sortie, il faut bien avouer que l’on ne s’attendait pas à le voir battre des séries comme GTA, Final Fantasy ou même FIFA. Et pourtant : entre 1980, date d’arrivée du premier jeu, et 2016, ce sont plus de 14 milliards de dollars qui ont été récolté grâce à cette série.

On ne s’y attendait pas non plus à celle-ci, hein ? Quand on parle de la licence Wii, on entend notamment les jeux tels que Wii Sports ou Wii Fit. Avec le succès incroyable de la Wii qui est désormais la troisièmes console la plus vendue de tous les temps (derrière la PS2 et la PS4), il fallait pourtant s’y attendre : la licence Wii a engrangé plus de 14 milliards en l’espace de 12 ans.

On entre enfin dans les licences attendues pour un classement de ce genre : Call of Duty a engrangé plus de 17 milliards de dollars entre 2003 et 2018. On le sait, Call of Duty est une des licences les plus rémunératrices du marché, et pourtant, on va le voir par la suite, elle est encore très, très loin des deux premières places de ce classement.

Deuxième entrée de Nintendo dans ce top des licences qui ont rapporté le plus d’argent : Mario ! En plus de 27 ans (entre 1981 et 2018), le plombier italien a engrangé plus de 30 milliards de dollars. Une sacrée réussite pour l’un des personnages les plus connus de la scène jeu vidéo, même s’il reste encore loin de la licence ayant engrossé le plus d’argent…

Pokemon est la licence championne toutes catégories en terme d’argent récupéré au fil des années. Et pas d’un peu ! Au cours de son histoire, la licence Pokemon a rapporté plus de 90 milliards de dollars. Soit trois fois plus que Mario, et quasiment 7 fois plus que la licence Call of Duty. On ne doute pas que les nouvelles entrées dans la licence, épée et bouclier, vont rajouter pas mal à ce total déjà hallucinant.

Source: Lire L’Article Complet