Les meilleures animes tirés de jeux vidéo

Ces animes directement inspirés de séries bien connues du jeu vidéo ont réussi à tirer leur épingle du jeu en proposant un point de vue différent sur l’œuvre dont ils sont tirés. Et à ce titre, ils font partie des meilleurs animes inspirés du jeu vidéo.

Dès lors que l’on parle d’Anime, on a plutôt tendance à partir du principe que 90% d’entre eux sont directement tirés de mangas. Et c’est vrai dans la plupart des cas. Mais il arrive parfois qu’un jeu vidéo soit à l’origine d’un excellent anime, même si les cas de ce genre sont beaucoup plus rares. Ils sont rares certes, mais inexistants, comme on va le voir ici : certains anime tirés de jeux sont d’une excellente qualité, jusqu’à parfois carrément faire de l’ombre aux jeux qui les ont inspirés. C’est d’ailleurs le cas pour le premier jeu de cette liste : Steins;Gate.

Steins;Gate

Steins;Gate, qu’il s’agisse de l’anime ou du visual-novel dont il est inspiré, reste particulièrement confidentiel, et c’est bien dommage. C’est sans aucun doute une des oeuvres de science fiction abordant le mieux les voyages temporels, tous supports confondus (séries, cinéma, anime, etc…). Un anime fort, qui reprend dans les grandes lignes la narration du jeu en offrant par ailleurs un voice-acting de première volée. Si tu n’en as jamais entendu parler mais que tu aimes tout ce qui s’approche de près ou de loin aux voyages temporels, on ne saurait que trop te le conseiller.

Danganronpa

Pour peu que tu aimes les histoires mi-policier/mi-mystère, Danganronpa est fait pour toi : une bande d’une dizaine d’élèves qui ne se connaissent pas se retrouvent dans une étrange école dirigée par un robot nommé Monokuma. Une école particulière, puisque le but est de tuer ses comparses… Un anime particulièrement réussi qui reprend exactement les événements du visual novel, avec son lot d’énigmes, de revirements de situation et ces fameux moments “Eureka”, où le personnage principal découvre le pot-aux-roses.

Castlevania

L’adaptation animée de Castlevania sortie sur Netflix il y a plusieurs mois est sans aucun doute un des meilleurs nouveaux animes de ces dernières années. On retrouve un peu tous les personnages qui ont fait la célébrité de la série vidéo-ludique, mais avec un scénario spécialement pensée pour la série. En cela, Castlevania offre une vision différente mais cohérente de l’univers de la série de jeux de Capcom. Un anime à essayer si tu aimes les jeux.

Persona

Si la série Persona commence tout juste à être populaire en occident, elle l’est depuis de nombreuses années déjà au Japon. Et forcément, une telle popularité appelait forcément une adaptation en anime. Qu’il s’agisse de Persona Trinity Soul (directement inspiré de Persona 3) ou même du plus récent Persona 5 The Animation, ces adaptations animées de la série Persona sont d’une excellente qualité, surtout pour tous ceux qui n’ont pas fait les jeux et qui souhaitent découvrir cet univers.

Pokémon

Forcément. C’est lui qui aura lancé l’anime tiré d’un jeu vidéo un peu partout dans le monde. D’ailleurs, pour beaucoup de gamins des années 90/2000, Pokémon c’est surtout cette série animée, qui passait à la télévision à l’époque. Si bien que beaucoup connaissent tout des Pokémon sans ne jamais avoir joué à un seul des jeux, juste en ayant passé des heures devant l’anime. C’est sans aucun doute un des pionniers du genre.

Source: Lire L’Article Complet