06/01/2023
  • Les lectures coups de cœur, ça se partage.
  • Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
  • Aujourd’hui, « Les ombres d’Adelaide Hills » de Kate Morton paru le 25 avril 2023 aux Éditions Charleston.

Holly Goli, blogueuse et contributrice du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Les ombres d’Adelaide Hills » de Kate Morton, paru le 25 avril 2023 aux Éditions Charleston.

Sa citation préférée :

[…] la maison était un sentiment, le sentiment d’être complet.

Pourquoi ce livre ?

  • Parce que Kate Morton fait partie des autrices les plus lues à travers le monde. Traduite dans 38 pays, elle a su se faire une place dans la littérature contemporaine.
  • Parce que ce roman est un retour aux sources. En effet, pendant la pandémie, elle est retournée en Australie et c’est là qu’est née l’idée de ce roman. Durant la lecture, on ressent bien tout l’amour de l’autrice pour son pays et son envie de nous le faire découvrir.
  • Parce que ce roman mêle à la perfection la double temporalité. Entre le passé dans les années 1950 et le présent, on est servi. De plus, Kate Morton a fait le choix de mêler deux genres : les secrets de famille et le policier. En effet, dans les années 1950, un meurtre a été commis et dans le présent, on suit Jess, l’héroïne, qui en fouillant dans la maison de son enfance, trouve un lien avec le meurtre des années 1950. C’est bien dosé.
  • Parce que l’écriture est très addictive. J’ai eu du mal à lâcher le roman avant d’en connaître la fin. C’est vraiment très juste, avec juste ce qu’il faut de suspense et d’émotions pour vibrer à chaque page.

L’essentiel en 2 minutes

L’intrigue. 1959 : macabre découverte au domicile des Turner et cela va secouer toute la petite ville de Tumbeela. De nos jours, Jess revient en Australie auprès de sa grand-mère Nora. Alors qu’elle se balade dans la maison, elle va découvrir un secret qui relie sa famille au terrible meurtre de 1959.

Les personnages. Jess, sa mère Polly ou encore sa grand-mère Nora. Mais on a aussi la famille Turner dans les années 1950 et les habitants de la ville.

Les lieux. Le roman se déroule en Australie même si au début du roman, Jess est en Angleterre.

L’époque. L’histoire se déroule à la fois en 1959 et à la fois de nos jours.

L’auteur. Kate Morton est née en Australie, dans les montagnes du Queensland. Elle a étudié l’art dramatique et la littérature anglaise et plus particulièrement les tragédies du XIXe siècle et les romans gothiques. Reconnue comme une auteure majeure internationale, elle est traduite dans 38 pays.

Ce livre a été lu avec bonheur ! C’est un roman magistral mêlant avec brio secrets de famille, enquête et suspense. Un excellent page-turner qui rend aussi hommage au pays natal de l’auteure. Les personnages sont tout aussi prenants quant à l’histoire… Tellement addictive que j’en redemande. A lire absolument !

Pour acheter ce livre

Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici

20 Minutes de contexte

Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :

1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.

2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.

Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !

Source: Lire L’Article Complet