L'Institut Pasteur révèle le lieu où il y a le plus de contaminations au Covid-19

Pour empêcher la propagation du coronavirus, il faut encore savoir où il circule le plus. Une nouvelle étude pour l’Institut Pasteur donne de nouveaux éléments de réponse et confirme ce qui se dit à ce sujet depuis des mois. Malheureusement, cet endroit où les risques de contaminations au Covid-19 sont accrus est l’un de nos préférés.

Les repas en famille ou entre amis pointés du doigt

Les résultats de la 3ème étude ComCor pour l’Institut Pasteur sur les lieux de contamination au Covid-19 sont sans appel. Les repas en famille ou entre amis sont les lieux les plus propices à une contamination au Covid-19. Et cela englobe également les apéros entre potes et les tête-à-tête amoureux.

Des propos validés par Arnaud Fontanet dans un long entretien accordé au Journal du Dimanche. Ce membre du Conseil scientifique a ainsi assuré ce dimanche 7 février 2021 que “la transmission se fait beaucoup en famille ou entre amis”. Cette supposition avait déjà été formulée à de multiples reprises, précipitant notamment la fermeture prolongée des bars et restaurants.

Les autres lieux dont il faut se méfier

Arnaud Fontanet a poussé un peu plus loin la réflexion, expliquant par exemple que “le télétravail protège mais les contaminations sont moins fréquentes au bureau qu’en octobre”. Visiblement, l’instauration des gestes barrières porte ses fruits. Les commerces ou les transports publics n’augmenteraient pas non plus le risque de contamination.

À l’inverse, l’épidémiologiste alerte sur une activité dangereuse : le covoiturage. Le petit espace clos et le non-respect des gestes barrières y sont pour beaucoup. Tous ces résultats semblent plutôt logiques, étant donné que lors des repas il est bien évidemment impossible de porter un masque et entre amis ou en famille, la distanciation sociale n’est pas toujours respectée. Restez prudents donc et plus encore lorsque vous êtes avec vos proches.

Source: Lire L’Article Complet