« Malaise » à Europe 1 avant l’arrivée d’un chef de « Valeurs Actuelles »

Une nomination qui ne passe pas. Selon Les Jours, Louis de Raguenel, l’un des rédacteurs en chef de Valeurs Actuelles, est pressenti pour faire son arrivée sur
Europe 1. Il prendrait alors la tête du service politique de
la station de radio. Pour le moment, la nouvelle n’a pas encore été officialisée par la station du groupe Lagardère mais elle provoque déjà des remous en son sein.

« L’annonce de l’arrivée de Louis de Raguenel à la rédaction d’Europe 1 crée un gros malaise en interne », a souligné le Syndicat national des journalistes (SNJ), dans un communiqué. Pour ce syndicat, ce recrutement est « un affichage très contestable », d’autant qu’« il intervient moins d’une semaine après le scandale de la caricature raciste autour de la personne » de Danièle Obono.

Un départ du magazine annoncé vendredi

Vendredi, Louis de Raguenel a annoncé sur Twitter qu’il quittait la rédaction en chef de Valeurs Actuelles, tout en assurant que cette décision n’était pas liée à « la récente publication dans l’hebdomadaire du dessin » représentant la députée LFI Danièle Obono en esclave,
qui avait déclenché un tollé. Un « dessin qui n’aurait pas dû exister », a-t-il tenu à souligner.

Le syndicat s’insurge en outre « que le service politique d’une radio généraliste soit désormais dirigé par quelqu’un qui a un passé assumé de militant politique », rappelant que l’ex-rédacteur en chef de Valeurs Actuelles « a fait partie de l’équipe rapprochée de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy. »

Source: Lire L’Article Complet