Masque enfant: quel masque en tissu de catégorie 1 choisir ?

Les masques chirurgicaux ou "grand public" de catégorie 1 sont désormais obligatoire à l’école, selon le nouveau protocole sanitaire. Les parents ont jusqu’au 8 février pour s’en procurer. Sélection et conseils.

  • Masque enfant catégorie 1
  • Masque enfant
  • Où acheter ?
  • Masques Isko Vital
  • Masques Cocorico
  • Le Beau Masque
  • Les masques Vistaprint
  • Kit anti-buée masque et lunettes
  • Adapter un masque chirurgical

Quels sont les masques autorisés à l’école ?

[Mise à jour du 2 février à 11h31]. Face à l’arrivée en France de variants plus contagieux du Covid-19 et suite aux recommandations du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) les masques chirurgicaux ou en tissu réutilisables de catégorie 1 sont désormais obligatoires, selon le nouveau protocole sanitaire en vigueur à l’école depuis ce 1er février. Aussi, les parents ont jusqu’au 8 février pour se procurer un masque adapté à ces nouvelles recommandations, précise le ministère de l’Education nationale.

En effet, selon le HCSP, les masques de catégorie 2 filtrent un petit peu moins bien et ne sont pas conseillés. “Ces masques offrent moins de capacité filtrante (…) En revanche, je peux vous dire que 95 % à 99 % des masques que vous pouvez acheter dans les grandes surfaces – les masques grand public – sont filtrants, a expliqué Olivier Véran sur le plateau du JT de 20h de TF1 ce 21 janvier. “Le HCSP recommande aux Français de ne plus utiliser le masque artisanal qu’on a fabriqué chez soi“, ajoute le ministre de la Santé. 

Dans un décret publié le 27 janvier au Journal officiel, le gouvernement précise quels sont les masques en tissu industriel désormais autorisés. Ils doivent :

  • Filtrer au moins 90 % des particules de trois microns
  • Etre assez respirables pour pouvoir être porté quatre heures
  • Couvrir le nez et le menton sans couture centrale passant sur le nez et la bouche
  • Pouvoir être lavés 5 fois avant que leurs performances ne se dégradent.

Les masques en tissu de catégorie 2 sont donc désormais interdits et seuls les masques en tissu de catégorie 1 sont autorisés.

Quel masque choisir pour les enfants ?

Jean-Michel Blanquer avait lui aussi précisé sur France Info ce 18 janvier, que les parents devaient “faire attention à la faible qualité des masques et de privilégier les masques Afnor 1 et les masques chirurgicaux”. Les masques en tissus peuvent donc être portés à condition qu’ils soient bien de catégorie 1, mais il faut désormais éviter de porter les masques en tissu de catégorie 2 ainsi que les masques en tissu fabriqués à la maison. 

  • Masque à l'école : en tissu de catégorie 1 pour les élèves

    Désormais, seuls les masques chirurgicaux ou "grand public" de catégorie 1 sont autorisés, y compris à l'école. Pour permettre aux familles d'avoir le temps de trouver de nouveaux masques aux normes pour leurs enfants, un délai est accordé jusqu'au 8 février 2021.

  • Masque en tissu : catégorie 1 ou 2, décret, interdit, recommandé

    Le Haut conseil de santé publique déconseille l'utilisation de masques en tissu de catégorie 2 (UNS2) ou artisanaux trop perméables face variant anglais de la Covid-19. Un décret précise quels sont les masques recommandés. Faut-il préférer un masque chirurgical, FFP2 ou de catégorie 1 (UNS1) ? Quelles normes ?

Masque enfants : quels modèles choisir, où les acheter ?

Où se procurer des masques en magasin ? Des masques adaptés à la taille des enfants sont vendus en pharmacies, mais aussi dans certains magasins de grande distribution, comme Monoprix qui propose des masques lavables de catégorie 1 pour enfants. Chez Intermarché, on peut aussi trouver des masques jetables, vendus par 10, pour les enfants, et Carrefour et Auchan ont également des modèles pour petits. Des marques de prêt-à-porter comme Vertbaudet proposent aussi des masques en tissu de catégorie 1. Certaines autres marques spécialisées sont innovantes et proposent aux enfants des modèles ludiques ou à l’effigie de leur personnages préférés, pour leur donner envie de le porter sans le retirer :

Les masques Isko Vital

Lancés au printemps 2020 par le groupe Isko Denim, les masques Isko Vital viennent d’être certifiés AFNOR. Écoresponsables, durables et résistants, ces masques de catégorie 1 peuvent être lavés jusqu’à 30 fois et disposent d’une protection anti bactérienne Sanitazed. Proposés en différents coloris, ils bénéficient d’une efficacité de filtration bactérienne supérieure à 95% ce qui signifie qu’ils filtrent au moins 95% des particules émises avec une taille moyenne de 3 microns. Prix : 15 euros les 3 masques . Infos sur www.iskovital.com.

Les masques Cocorico

De catégorie 1 et certifiés AFNOR, les masques Cocorico possèdent un taux de filtration de plus de 99% (filtration des particules de 3μm : 99,7% et filtration des particules de 1μm : 99,3%).  Fabriqués en France à Pont Audemer, ils sont respirants grâce à leur composition en polypropylène et lavables 50 fois à 60 degrés. Prix : 18,70 euros les 5 masques. Infos sur www.masque-cocorico.fr

Le Beau Masque, made in France

Ces jolis masques sont certifiés AFNOR et DGA à partir de matières premières françaises, et l’entreprise est membre du groupement Savoir Faire Ensemble. Elle propose des masques pour enfants de catégorie 1, dont un masque à colorier, qui filtrent 97% des particules. Prix : à partir de 5,90 le masque enfant, Infos sur www.lebeaumasque.fr

Les masques Vistaprint

Vistaprint propose des masques certifiés grand public de catégorie 1 dotés d’un système de filtration avec un nouveau filtre en nanofibres intégré à l’intérieur. Ces masques filtrent 90% des particules conformément aux spécifications AFNOR en matière de respirabilité et de filtration. Réutilisables et lavables en machine (50 lavages), ils limitent la production de déchets. Autre atout, ils sont résistants grâce à leurs coutures renforcées, et, pour chaque masque réutilisable acheté, Vistaprint reverse une partie des recettes afin de soutenir les collectivités locales qui subissent de plein fouet les effets du coronavirus. Prix : 12,50 euros. Informations sur www.vistaprint.fr.

Un kit anti buée pour les enfants qui portent des lunettes

Votre enfant porte des lunettes qui se remplissent de buée à cause du port du masque ? Pour remédier à ce problème, ​ZEISS propose ​un kit simple d’utilisation. Il est composé d’un spray anti-buée et d’une chiffonnette microfibre pour répartir parfaitement le produit. Le matin, avant d’aller à l’école, les enfants n’ont qu’à appliquer ce spray sur les deux côtés des verres, puis les sécher avec la chiffonnette microfibre dédiée. Prix : 9, 90 euros. Kit anti-buée disponible en pharmacie et ​chez les opticiens partenaires ZEISS.

Comment transformer un masque chirurgical adulte pour un enfant ?

Il est difficile de trouver un masque chirurgical taille enfant. Pour remédier à ce problème, Olivia Cui, une dentiste canadienne, a publié une vidéo sur TikTok pour apprendre à transformer un masque adulte en masque chirurgical enfant. Pour commencer, pliez le masque en deux dans le sens de la hauteur.

Highly requested 60s version of my viral mask hack ##fyp ##doctorsoftiktok ##masktutorial ##covid19 ##viral ##maskhack ##learnontiktok

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

Avec les élastiques, faites un nœud de chaque côté, le plus proche possible du masque. Ouvrez celui-ci, et vous verrez des petites ouvertures sur les côtés : repliez-les vers l’intérieur. Aidez ensuite votre enfant à enfiler son masque, et c’est dans la poche !

Source: Lire L’Article Complet