Mentions au bac : moyennes, primes des banques ?

Les meilleurs élèves peuvent recevoir de l’argent ou des primes lorsqu’ils obtiennent une mention au baccalauréat. Quel est le montant en fonction des banques et des mentions ? Nos conseils pour en bénéficier.

  • Moyennes mention bac
  • Primes mentions bac
  • Bourse au mérite

[Mise à jour du 5 juillet à 17h14]. A partir de quelle moyenne obtient-on une mention au baccalauréat ? Et en fonction de sa note, quelle somme les banques versent-elles aux jeunes diplômés ? Car si l’obtention du baccalauréat vous ouvre les portes de l’université, il peut aussi vous rapporter de l’argent. Banques, mairies, primes du gouvernement… Certaines banques offrent aussi des primes aux bacheliers qui ouvrent un compte chez elles. Voici en détail ce que les meilleurs élèves peuvent prétendre en décrochant leur bac haut la main.

Quelles sont les moyennes pour obtenir une mention au baccalauréat ? 

  • Mention Assez bien pour une moyenne comprise entre 12 et 14
  • Mention Bien : entre 14 et 16
  • Mention Très bien : entre 16 et 18 ;
  • Mention Très bien avec les félicitations du jury pour une moyenne supérieure à 18.
  • Résultats du bac : le 6 juillet, à quelle heure ?

    Les résultats du baccalauréat sont publiés ce mardi 6 juillet 2021, entre 8h et 16h selon les académies. Découvrez les résultats du bac grâce à un moteur de recherche ainsi que les horaires de publication des résultats.

Primes et mentions au bac : combien les banquent offrent-elles aux bacheliers ?

  • La Société Générale verse 80 euros sous forme d’une prime spéciale Bac aux bacheliers qui obtiennent ou non la mention. D’ici le 30 septembre 2021, les candidats âgés de 16 à 24 ans doivent posséder ou souscrire à un compte (package Jazz ou Sobrio). 
  • La BNP Paribas offre 80 euros, avec ou sans mention, aux bacheliers qui ouvrent leur premier compte courant d’ici le 5 septembre 2021. Cette offre concerne donc uniquement les nouveaux clients.
  • La banque CIC offre une prime de 40 à 160 euros pour les bacheliers qui obtiennent une mention et qui possèdent un livret d’épargne d’ici le 30 septembre.
  • Le Crédit Agricole accorde quant à lui entre 30 à 250 euros
  • La Caisse d’Epargne offre jusqu’à 200 euros
  • Hello Bank propose 80 euros aux bacheliers. De nombreuses banques en ligne proposent des primes d’ouverture de compte aux nouveaux clients tout au long de l’année, comme Bousorama Banque, ou encore Fortuneo, et Monabanq.

Bourse au mérite : quelles sont les aides des collectivités locales ?

Les mairies, les conseils départementaux et les conseils régionaux donnent aussi un coup de pouce aux nouveaux bacheliers comme  la Région Rhône Alpes qui offre une bourse au mérite de 500 euros à tous ceux qui ont obtenus une mention très bien et qui sont scolarisés dans la région. Depuis 5 ans, la Région Ile-de France offre aussi une bourse au mérite de 1000 euros aux franciliens boursiers qui ont obtenu un baccalauréat avec une mention très bien. La Région Auvergne-Rhône-Alpes  propose une bourse au mérite de 500 euros pour une mention très bien sans condition de ressources et la Région des Pays de la Loire 400 euros pour une mention très bien et 200 euros pour une mention bien.

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

A Montrouge, les bacheliers ayant obtenu une mention bien ou très bien se voient offrir une prime de 400 ou de 800 euros afin d’acheter du matériel informatique, de participer à un séjour linguistique, de passer le permis de conduire ou de financer une partie de leurs études. La ville de Mougins n’est pas en reste reste et offre une prime de 150 euros aux lycéens ayant obtenu la mention très bien tout comme la ville de Nice. La ville de Cannes propose une prime de 150 euros pour une mention très bien ou 3 000 euros par an si un dossier de bourse basé sur des critères sociaux est accepté. Renseignez-vous donc auprès de votre commune afin de connaître les récompenses attribuées aux jeunes, ainsi que les conditions pour les obtenir.

Source: Lire L’Article Complet