Menu sans viande dans les cantines à Lyon : des raisons sanitaires ?

A partir de ce lundi, les établissements scolaires de Lyon ne proposeront plus de jambon, de cordon bleu ou de steak haché à la cantine. Désormais, "pour des raisons sanitaires", la nouvelle municipalité écologiste propose un menu unique sans viande. Une décision qui fait déjà polémique.

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

L’opposition dénonce “un tour de force” pour “imposer son idéologie” aux enfants. Car les Verts ont prévu dans leur programme de campagne de proposer chaque jour des repas végétarien dans les cantines scolaires, à partir de 2022. Dans ce cas précis, poissons et œufs sont au menu, ce qui n’en fait pas un plat végétarien, se défend la mairie. “Si l’on tient compte des intolérances, des allergies, des enfants qui ne mangent pas de porc, les menus sans viande sont les moins contraignants. Ils permettent aussi d’éviter le recours massif au pique-nique”, précise-t-elle à 20 Minutes. D’ailleurs, cette mesure avait déjà été appliquée lors du premier confinement en mars 2020, mais aussi entre les mois de mai et juillet 2020, notamment pour les enfants du personnel soignant qui étaient accueillis dans les cantines scolaires de la ville. C’était alors Gérard Collomb qui avait mis en place ces “repas chaud” avec “un menu unique sans viande”. “A l’époque, cela n’avait posé de problème à personne, confirme la mairie. Et là, il ne s’agit en aucun cas d’une décision définitive puisque dès que nous pourrons, dès que la situation sanitaire le permettra, nous réintroduirons les menus avec viande. 

Source: Lire L’Article Complet