Noël : le top des activités à faire en Alsace pour se mettre dans l'ambiance

Du 26 novembre au 30 décembre, l’Alsace, berceau des fêtes de fin d’année, sort le grand jeu. Marchés de Noël, rencontre avec Saint-Nicolas, concours de sapin de Noël, atelier de fabrication du pain d’épice, expositions et spectacles sont prévus pour transporter petits et grands dans la magie de Noël.

Restez informée

Nombreuses sont les traditions de Noël (en cuisine notamment) et croyances qui tirent leur origine en Alsace. Par exemple, celle de l’arbre de Noël remonte à l’an 1521 dans la cité médiévale de Sélestat et les premières traces de crèche de Noël datent de 1420 à Haguenau. Si la plupart des régions françaises s’emparent de la magie des fêtes, l’Alsace est sur le podium des destinations à visiter pour se mettre dans l’ambiance. Et pour cela, pas besoin d’attendre le 24 ou le 25 décembre. La région se pare des couleurs de Noël dès la fin du mois de novembre et ce jusqu’à fin décembre. Entre traditions et animations pour toute la famille, le berceau de Noël vous accueille avec le plus festif des programmes.

⋙ Comment acheter un sapin de Noël plus écolo ?

Vivre les traditions

Rendez-vous à Sélestat, Haguenau et Mulhouse pour se connecter aux plus ancestrales des traditions de Noël.

– À Sélestat, la bibliothèque humaniste et l’église Saint-Georges ouvrent leurs portes aux amoureux d’Histoire. Accompagnés d’un guide, ils pourront y découvrir une exposition retraçant l’évolution de la décoration du sapin de Noël au fil des siècles et profiter d’un vin chaud.

Informations pratiques :

  • 15 décembre 2021 de 15h à 16h30
  • Tarif plein : 3,50 € / réduit : 2,50 € / gratuit pour les moins de 7 ans
  • Renseignements et inscriptions : 03 88 58 07 20 (places limitées)

– Comme chaque année, Haguenau héberge une exposition de crèches de Noël. Cette fois-ci, c’est le travail d’un spécialiste espagnol qui est mis à l’honneur. Fernando Cruz-Avalos présente sa “Crèche de Madrid” de 16 m de long et 4 m de profondeur. D’autre part, la ville tout entière respire l’atmosphère des fêtes de fin d’année et propose à ses visiteurs un spectacle d’illuminations et décors féeriques.

Informations pratiques : Du samedi 27 novembre au jeudi 30 décembre : du mardi au dimanche de 14 h à 19 h (fermeture les lundis et les 24, 25 et 26 décembre)

– La capitale mondiale du tissu imprimé, Mulhouse, orne quant à elle ses rues et les marches de son hôtel de ville de sa célèbre étoffe de Noël. Il s’agit d’un tissu imprimé au motif unique et long de 10 km.

Participer aux animations et ateliers

Pour dynamiser la période, l’Alsace propose de nombreuses animations et ateliers en tous genres pour petits et grands, une autre manière de souligner la richesse et l’importance des traditions régionales de Noël.

  • Rencontrer des personnages historiques de Noël

Parcourez la région pour avoir la chance de rencontrer Saint-Nicolas ! Accompagné de l’âne Peckersel, il offrira aux enfants qui le méritent une orange et un pain d’épices. Attention tout de même à ne pas vous faire remarquer par Hans Trapp sur son cheval noir. Il kidnappe les enfants désobéissants pour les emmener dans une forêt lointaine…

Le soir de Noël et les jours précédents, Christkindel, l’enfant Jésus personnifié par une jeune fille, offre des bonbons aux enfants.

  • Être au cœur de l’artisanat alsacien et de la gastronomie locale

À Kaysersberg, assistez à la création de poteries ! Un artisan potier fabrique devant vous des moules à kougelhopf, à gâteaux ou à tartes et des poteries de jardin et les fait ensuite décorer par sa binôme.

À Wingen-sur-Moder, le musée Lalique présente une exposition sur le verre et le cristal. Avec Happy Cristal, découvrez les œuvres contemporaines et rééditions d’œuvres iconiques de la maison Lalique et prenez part, si vous avez de la chance, à l’ouverture du gigantesque calendrier de l’avent.

Informations pratiques :

  • Du 30 novembre au 31 décembre
  • Tous les jours de 10h à 18h sauf le 25 décembre, et de 10h à 16h les 24 décembre et 31 décembre
  • Entrée gratuite

Du côté de la cuisine traditionnelle de la période, la Maison du Pain d’Alsace à Sélestat vous propose un atelier “main à la pâte”. Apprenez à préparer les bredele, gâteaux traditionnels de Noël. Et à Gertwiller, découvrez les secrets de fabrication du pain d’épices !

Les caves de Colmar et ses alentours fêtent aussi Noël ! Les vignerons vous accueillent dans leurs vignes le temps d’une promenade ou dans leur cave pour une lecture ou une exposition.

  • Se cultiver tout en se promenant

Pour les plus érudits, une chasse au trésor est organisée dans de nombreux villages et villes d’Alsace (notamment à Obernai, Eguisheim, Benfeld et Wangenbourg). Voyagez au cœur du XXe siècle en visitant l’écomusée d’Alsace à Ungersheim ou rendez-vous au parc de Wesserling, écoutez et vivez un conte de Noël lors d’une promenade d’une heure. Cette année, il porte sur Robin des Bois.

Informations pratiques : Du 3 au 30 décembre

  • Écouter les chants de Noël

Parce que Noël ne serait rien sans ses chants iconiques, les villages alsaciens offrent chacun un spectacle à leur manière : déambulation urbaine à Strasbourg, représentation sur l’eau à Colmar ou encore chants dans l’église de Guewenheim…

Visiter les marchés de Noël de renommée mondiale

Noël en Alsace, c’est aussi les marchés. Il y en a un dans presque tous les villages et tous sont différents. À Colmar, il y en a 6 dont un dans la gourmandise où plusieurs shows sont prévus. Non loin de là, à Eguisheim, un autre marché vaut le détour. Il est installé dans l’un des “plus beaux villages de France” et sur la Route des Vins d’Alsace. Le plus ancien marché de Noël de France est à découvrir à Strasbourg. Ne manquez pas non plus d’y goûter l’une des spécialités régionales. À Kaysersberg, c’est un marché intimiste et pittoresque qui accueille les visiteurs avec des concerts, animations et stands de producteurs locaux. Du côté de Mulhouse, le marché de Noël compte 80 chalets et un village des enfants. C’est le troisième plus grand marché de Noël d’Alsace. Riquewihr, l’un des “plus beaux villages de France”, propose un marché traditionnel et lumineux. À Ribeauvillé, on voyage dans le temps. Son marché de Noël médiéval se compose de cracheurs de feu, créateurs de légende, jongleurs, troubadours, musiciens et stands de spécialités régionales. Autre particularité, les participants sont en costume. Retournez à l’époque de Vauban grâce au marché de Noël de Neuf-Brisach. Ici aussi les participants sont en costume d’époque. On profite de l’artisanat et de la gastronomie locale au marché d’Obernai. Là-bas, le verre de vin chaud est un incontournable ! Foncez à Sélestat pour en prendre plein la vue avec la ville reine du sapin de Noël et à Munster pour goûter aux spécialités montagnardes locales et assister à des concerts et expositions. Au centre d’Altkirch, vivez les contes de Noël en visitant la forêt enchantée. Enfin, pour la 13e édition du Noël Bleu, le village de Guebwiller ouvre son marché sur le thème « En avant la musique ! » où spectacles déambulatoires, patinoire écologique, manège, village des enfants et stands de créateurs de qualité et d’artisanat sont présents avec un seul credo : vous faire rêver.

Toutes les informations concernant Noël en Alsace sont à retrouver sur www.noel.alsace.

Source: Lire L’Article Complet