Noël 2020 : trains, sapin, fête en famille, comment va se passer Noël ?

Si le ministre des transports a précisé que la totalité des trains circulera à Noël, le Premier ministre a tenu à faire preuve de prudence et a rappelé que certaines restrictions perdureront après le déconfinement. Le point sur les dernières annonces.

[Mise à jour du 18 novembre à 11h45]. Ce 17 novembre, Olivier Véran a précisé qu’il ne pouvait pas faire de promesses qui ne seraient pas tenues concernant les fêtes de fin d’année. “Ce que nous voulons, très clairement, c’est de permettre évidemment aux Français de passer Noël et le Nouvel an en famille (…) Mes parents m’ont appelé. Ils se posent la même question que tous les Français. Ils m’ont demandé s’ils avaient une chance de me voir à Noël et comment ils pouvaient s’organiser. Toutes les familles françaises se posent ces questions. Je leur ai fait la même réponse que je fais aux Français aujourd’hui devant vous: évidemment je souhaite de tout cœur être avec vous à Noël, pouvoir rassembler les frères et sœurs à table, mais je ne peux pas vous promettre qu’on sera rassemblés tous ensemble à n’importe quel endroit du pays. Je le souhaite ardemment“, a expliqué le ministre de la Santé sur le plateau de BFM TV/RMC.

Les dernières actualités et annonces sur les fêtes de Noël

  • Limitations maintenues. Ce 17 novembre, lors de son audition à l’Assemblée Nationale, Jean Castex a tenu à se montrer rassurant mais aussi prudent concernant la sortie du déconfinement dont devrait parler Emmanuel Macron durant la semaine du 23 novembre. “Des dispositions de freinage perdureront parce que la situation se sera améliorée mais pas suffisamment (…) L’idée est que nous gérions plus dans la durée”, a confié le Premier ministre qui veut avant tout  “éviter le stop and go“, c’est-à-dire l’alternance de périodes de confinement et de déconfinement. 
  • 100% des trains ouverts à la réservation pour Noël. C’est une excellente nouvelle qu’a annoncé, ce 17 novembre, le ministre des transports concernant l’offre de transports ferroviaires pendant les fêtes de fin d’année. “Dès aujourd’hui, 100% des trains sont ouverts à la réservation et sont échangeables et remboursables intégralement jusqu’au dernier jour“, a déclaré Jean-Baptiste Djebbari sur BFM TV. Ces billets concernant la période allant du 15 décembre 2020 au 4 janvier 2021. Seul problème, nul ne sait pour le moment si les Français seront autorisés à voyager à l’occasion des fêtes.
  • Une pétition contre Amazon. Ce 17 novembre, des élus de gauche et écologistes, des personnalités du monde de la culture, des associations et des ONG ont signé une pétition dans laquelle ils s’engagent à ne pas avoir recours à la plate-forme Amazon pendant la période de Noël. L’ancienne ministre de l’environnement Delphine Batho, la maire de Paris Anne Hidalgo, la romancière Christine Orban, le comédien François Morel ou le dessinateur Philippe Geluck notamment appellent les Français à faire leurs achats de Noël dans les petits commerces. La pétition réclame également des lois qui freineraient le développement du géant du numérique en France.
  • Les sapins de Noël mis en vente ce vendredi 20 novembre. Noël ne serait pas Noël sans les sapins, mais que les petits et les grands se rassurent : ces conifères seront proposés à la vente dès ce vendredi 20 novembre. “La filière s’organise. Il sera donc possible pour chacun de nos concitoyens de les acheter à partir du 20 novembre. C’est très important pour les Français mais aussi pour l’ensemble de la filière (…) On va pouvoir les acheter dans les lieux habituels car la plupart du temps les ventes se font à l’extérieur“, a expliqué, ce 17 novembre, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, sur RMC. Les sapins seront vendus à l’extérieur des grandes surfaces, des jardineries et des fleuristes et il ne sera pas nécessaire des les commander à l’avance. 
  • Jean Castex rassure un enfant à propos du Père Noël. Le Premier ministre a tenu à rassurer un petit garçon sur Twitter, en répondant à son père qui avait partagé sa lettre au Père Noël, accompagnée d’un dessin de Spiderman. Jean Castex lui a répondu, ce 14 novembre : “Dites-lui que nous travaillons dur pour que le père Noël puisse faire ses courses en France en décembre : si, comme tous ses lutins, nous respectons les gestes barrière, nous y arriverons !”, a commenté Jean Castex.
  • Un allègement pour les fêtes de Noël ?.Lors de son discours ce jeudi 12 novembre, Jean Castex a annoncé que le confinement resterait inchangé au moins pour les 15 jours à venir, y compris pour les commerçants. Aussi, “si la tendance observée ces derniers jours se confirme, des premiers allègements pourraient intervenir à compter du 1er décembre, mais ils seraient strictement limités aux commerces que nous avons dû fermer à partir du confinement. Et leur réouverture ne pourrait s’envisager que sur la base d’un protocole renforcé” a précisé le Premier ministre. Il s’est notamment exprimé sur les fêtes de fin d’année, qui était depuis plusieurs semaines au cœur des préoccupations des Français. “Notre objectif : un nouvel allégement pour les fêtes de Noël. On pourra bien sûr se retrouver avec les siens, mais il ne serait pas raisonnable d’envisager d’organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon de Noël ou du 31 décembre“.
  • Jean Castex invite “plus que jamais” les Français à respecter rigoureusement les règles du confinement, à ne sortir que lorsque c’est strictement nécessaire et autorisé, à télétravailler au maximum, à redoubler de prudence pour les personnes vulnérables, à observer les gestes barrières, le port du masque y compris à la maison, à aérer ou ventiler au maximum les espaces clos et à télécharger l’application Tous anti Covid. “Grâce à nos efforts collectifs, aux perspectives qu’ouvrent l’arrivée de vaccins, je suis sûr que nous surmonteront cette épreuves inédites. Et grâce à notre mobilisation immédiate, j’espère que nous pourrons passer des fêtes de fin d’année dans la sérénité“, a déclaré Jean Castex.
  • Les magasins JouéClub inquiets. Au lendemain des annonces de Jean Castex, l’enseigne de jouets pour enfants affirme dans un communiqué “que servir 25 millions de clients en quelques 24 jours n’est pas réalisable dans des conditions de sécurité sanitaires renforcées”. Pour permettre aux parents d‘acheter les jouets de Noël de leurs enfants, JouéClub demande au gouvernement une ouverture plus rapide des magasins en se disant prêt “à relever la jauge de fréquentation à 1 client pour 10 m2 au lieu de 1 pour 4 m2 actuellement”. L’enseigne a déjà pris des mesures pour faciliter l’achat de jouets : amplitude horaire des magasins (ouvrir plus tôt et fermer plus tard, y compris le dimanche), et prises de rendez-vous pour fluidifier les achats.
  • Plus de la moitié des Français prêts à ne pas fêter Noël. Selon un sondage OpinionWay pour Proximis intitulé “Les Français et les cadeaux de Noël en période de confinement – Novembre 2020” et réalisé les 4 et 5 novembre auprès de 1006 personnes, plus d’un Français sur deux (53%) ne fêtera pas Noël en famille par peur de la contamination au coronavirus. Près des trois quarts (73 %) des Français ont  prévu de fréquenter moins de personnes à Noël. Par voie de conséquences, plus de la moitié d’entre eux (53 %) pensent acheter moins de cadeaux que l’année dernière. Les dépenses prévues pour ces cadeaux s’élèvent en moyenne à 214 euros, soit une baisse de 30 % comparé à 2018. Le 1er novembre déjà, un autre sondage Ifop réalisé pour Le Parisien indiquait que plus de sept Français sur 10 (71%) acceptaient l’éventualité d’un confinement pendant les fêtes de fin d’année. 39% des moins de 25 ans y étaient toutefois opposés, tout comme 35% des commerçants de la région parisienne.
  • Vers une pénurie de jouets de Noël ? “Avec la fermeture des magasins, 4 millions de jouets par semaine ne peuvent pas être livrés en magasins et donc, nous risquons de faire face à une pénurie de jouets sur la saison de Noël, a expliqué sur BFM TV sa présidente Anne Besson. Très préoccupée par la situation, la FJP a lancé, depuis ce 10 novembre, une campagne rappelant que les jouets sont essentiels pour les enfants et leur famille. Lire notre article “Click & collect, drive : où et comment acheter ses jouets de Noël ?”
  • Le secrétariat du Père Noël est ouvert depuis ce jeudi 12 novembre. Malgré le confinement, le Père Noël va prendre, comme tous les ans, le temps de répondre à toutes leurs lettres. Cette année, ils pourront, jusqu’au 15 décembre, lui envoyer leur liste de cadeaux en indiquant sur l’enveloppe “Père Noël” ainsi que leur nom, prénom et adresse complète (le timbre n’est pas nécessaire). Ils pourront aussi envoyer leur lettre depuis le site dédié mis en place par La Poste. Les secrétaires du Père Noël leur enverront en retour “une belle lettre du Père Noël ” accompagnée d’une carte postale à colorier. 
  • Etat d’urgence sanitaire : jusqu’à quand ? Ce 7 novembre, les députés ont adopté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février, par 154 voix pour et 38 contre, lors de l’ultime lecture du texte. Il permet au gouvernement de mettre en place des restrictions dans le cadre de la lutte contre la deuxième vague de la Covid-19. Les députés des trois groupes de gauche (GDR, LFI et PS) et sept élus de Libertés et territoires ont cependant annoncé leur volonté de saisir le Conseil constitutionnel concernant l’ensemble du projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire car ils estiment qu’il “contrevient à plusieurs principes constitutionnels
  • Le ministère des Finances anticipe un possible confinement à Noël. Si les différents membres du gouvernement se refusent à confirmer la poursuite du confinement à Noël, le ministère des Finances s’y préparerait déjà. Le quatrième projet de loi de finances rectificative, qui a été examiné en commission des finances de l’Assemblée nationale ce 7 novembre, prévoit une enveloppe de 20 milliards d’euros pour financer les mesures d’urgence liées au reconfinement. Un mois de confinement coûte à l’Etat environ 15 milliards d’euros selon le Ministre des Finances. Les quelques 5 milliards supplémentaires ont pour objectif “d’anticiper au mieux de possibles aléas de fin d’année“, a expliqué  le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ce 4 novembre.
  • Pas de marchés à Noël. La plupart des marchés de Noël ont été annulés. Les villes de Strasbourg, Metz, Lyon, Lille, Limoges, Bordeaux, Grenoble, Colmar, Toulon ou Nantes ont ainsi fait ce choix difficile. A Paris, ce sont les marchés de Noël des Tuileries et du parvis de la Défense qui ont été reportés à l’année prochaine.
  • “Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié, et “il convient de tout mettre en œuvre pour permettre aux Français de se retrouver en famille”, avait ainsi plaidé la députée Les Républicains Josiane Corneloup. Selon elle, cette mesure permet d’avoir un “point de situation avant les vacances de Noël”
  • Noël en petit comité et sous couvre-feu ? Au lendemain du discours d’Emmanuel Macron, le président du conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, avait déclaré qu’il n’envisageait pas une sortie du couvre-feu avant le mois de janvier. Selon lui, le confinement instauré jusqu’au 1er décembre pourrait se poursuivre avec un couvre-feu qui resterait en vigueur durant les fêtes de Noël. “Le scénario est plutôt d’avoir un confinement de ce type pendant un mois, de regarder les indicateurs […] et de sortir du confinement avec un couvre-feu jusqu’à début janvier”, avait-il précisé sur France Inter ce 29 octobre. Aussi, il estimait que “les fêtes de fin d’année se feront en petit comité, probablement sous le couvre-feu. Une 3e vague n’est pas exclue“.
  • Père Noël : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur lui

  • Marchés de Noël 2020 :annulations et marchés de Noël virtuels

  • Lettres au Père Noël : les enfants réclament la fin du Covid-19

  • Cadeau de Noël : écolo, original, pas cher… Les plus beaux présents pour Noël 2020

  • Où écrire au Père Noël ? Son secrétariat a ouvert, voici l'adresse

Calendrier de l'Avent 2020 : beauté, chocolat, pour enfant, DIY… Lequel choisir ?

Noël 2020 : les tendances jouets, menus, déco, cadeaux !

Newsletter

Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Group pour vous assurer l’envoi de votre newsletter.

Elles seront également utilisées sous réserve des options souscrites, à des fins de ciblage publicitaire.

Vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification de vos données personnelles, ainsi que celui d’en demander l’effacement dans les limites prévues par la loi.

Vous pouvez également à tout moment revoir vos options en matière de ciblage. En savoir plus sur notre politique de confidentialité.

Voir un exemple

En dépit de la crise sanitaire, l’année 2020 ne fera pas exception : elle aussi comptera un 24, puis un 25 décembre (et pour l’occasion ce sera un jeudi et un vendredi). Noël, de la dinde aux cadeaux sous le sapin en passant par l’inénarrable pull à grelots, c’est un lot de traditions que certains adorent et que d’autres rejettent en bloc. Mais c’est aussi chaque année des nouveautés : alors, à quelle sauce allez-vous déguster cette édition 2020 du réveillon ? Découvrez toutes les tendances festives de cette fin d’année, sans oublier de bûcher vos grands classiques.

SELECTION DE CADEAUX DE NOEL POUR LES GRANDS

Cadeau de Noël : écolo, original, pas cher… Les plus beaux présents pour Noël 2020

  • Cadeaux de Noël déco et design : notre sélection à tous les prix

  • 30 cadeaux mode qui font aussi plaisir à la planète

  • Coffrets beauté Noël 2020 : des cadeaux à glisser sous le sapin

SPECIAL JOUETS DE NOEL 2020

  • Les jouets de Noël qui vont cartonner en 2020

    Découvrez les nouveautés 2020 et les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année. Coups de cœur de la rédaction.

  • Jouets de Noël 2020 : quelles sont les grandes tendances cette année ?

    Boom des jeux de société et des jeux éco-responsables, jouets connectés et à collectionner, à l'effigie d'Harry Potter, des super-héros et de la Reine des Neiges… Découvrez les grandes tendances jeux et jouets qui se retrouveront sous le sapin cette année.

  • Jouets Made in France : et si on offrait des cadeaux responsables ?

  • Les meilleurs jouets "collectionnables"

  • Jouets de Noël éco-responsables : tendance et nouveautés

  • Meilleurs Playmobil : sélection parmi les jouets préférés des enfants

  • Les meilleurs jouets à l'effigie de la Reine des Neiges

  • Un calendrier de l'Avent en jouets pour les enfants

  • Meilleurs LEGO Star Wars : le top des jouets pour les fans de la saga

  • Le top des jouets connectés pour enfants

  • Les meilleurs jeux éducatifs pour apprendre en s'amusant

MENUS ET RECETTES DE NOEL

Menu de Noël 2020 : toutes les recettes pour un repas de fêtes réussi

  • Calendrier de l'Avent chocolat 2020 : Kinder, Milka, Ferrero, Leonidas…

  • 15 entrées pour des assiettes chic

  • Toast de Noël : idées de recettes pour apéritif festif

  • Quelle cuisson pour les Saint-Jacques ?

  • Comment préparer un repas de Nouvel An pas cher ?

  • 63 recettes légères après les fêtes

  • 48 desserts glacés pour les fêtes

  • 30 recettes de foie gras maison

  • Quel vin choisir avec du foie gras ?

  • Pourquoi appelle-t-on le célèbre dessert de Noël une bûche ?

  • Combien de temps se garde un foie gras cuit en terrine ?

  • 70 recettes exotiques pour les fêtes

  • 35 recettes de Noël sans gluten

  • Quelle cuisson pour la dinde ?

  • Pourquoi mange-t-on de la dinde à Noël ?

DECO DE NOEL, SAPINS ET TABLES DE FETES 

Déco de Noël 2020 : tendances, idées et inspirations pour l'intérieur

  • Sapin de Noël : où l'acheter dès le 20 novembre, comment le choisir ?

  • Acheter son sapin de Noël sur Internet

  • Meilleures décorations de Noël : notre sélection

  • À quelle date faire son sapin de Noël ?

  • Quand acheter son sapin de Noël naturel ?

  • Table de Noël 2020 : nos idées déco pour une belle table de fête

LA PLUS BELLE POUR NOEL

Calendrier de l'Avent beauté 2020 : les modèles à ouvrir avant Noël

  • Calendrier de l'Après beauté 2020 : et si on prolongeait Noël ?

Source: Lire L’Article Complet